Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans le conte classique de l’Odyssée. Belles et gracieuses, elles possédaient des voix exceptionnelles, irrésistibles avec lesquelles elles attiraient les marins qui s’aventuraient dans leur eau.
Ces entités féminines ont influencé au fil du temps la culture populaire et inspiré la création de plusieurs œuvres d’art célèbres, dont des films. Les femmes qui ont joué le rôle de sirène au cinéma sont devenues ainsi de grandes figures. Dans cet article, nous vous proposons une (re)découverte de quelques-unes des sirènes les plus légendaires de l’univers cinématographique.
Les premières sirènes Célèbres
Annah Kellermann
Loin de conte de fées, Annah ou Annette Kellermann voit le jour le 6 juillet 1860. Née avec les jambes atrophiées, elle était condamnée à porter des bretelles d’acier. Sur les conseils de son médecin, elle se lance très jeune dans la natation et se révèle très douée. Sa vie devient alors un enchaînement d’exploits aquatiques qui la rendront célèbre tôt.
A 19 ans seulement, Miss Kellermann devient la première femme à tenter de traverser le Channel à la neige, essayant à l’occasion de briser le record du premier homme à l’avoir effectué. Mais ce qui retenait aussi l’attention du public était le maillot de bain que portait la sirène.
Arrêtée pour tenue indécente à plusieurs reprises, elle finira par avoir une autorisation juridique pour porter son maillot. C’est le début d’une révolution qui la rendra encore plus populaire. Elle lance une ligne de maillot de bain et peu de temps après, elle se retrouve héroïne de plusieurs films hollywoodiens. Femme d’affaires, féministe, entrepreneure, actrice, auteure, Annah Kellermann va tirer sa révérence le 6 novembre 1975.
Esther Williams
Née le 8 août 1921, Esther Williams est une actrice et nageuse américaine. Dans son adolescence, elle est championne de natation de 100 mètres nage et devient peu de temps après nageuse professionnelle. Elle signe ses débuts en cinéma avec la série populaire Andy Hardy (1942) et est en tête d’affiche de Le Bal des sirènes (1944), une comédie musicale aquatique. Elle va ensuite enchainer les exploits :
- Ève éternelle (1946)
- La Fille de Neptune (1949)
- La Première Sirène (1952)
- Traversons la manche (1952).
Esther Williams est présentée comme la « sirène d’Hollywood » ou encore la « la reine du surf ». Après le déclin des comédies musicales, elle se lance sans succès dans des rôles dramatiques avant de se retirer. Elle va tirer sa révérence le 6 juin 2013.
Hannah Fraser ou la sirène professionnelle
Incarner des rôles de sirène a toujours été le rêve d’enfance de Hannah Fraser. Petite fille, elle dessinait déjà ces créatures fantastiques et se bricola même une queue en plastique à seulement 9 ans. Après avoir travaillé comme de modèle et artiste, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion.
Aujourd’hui âgée d’une trentaine d’années, elle mène une carrière exceptionnelle qui l’amène à parcourir le monde, explorant de nombreux milieux aquatiques et exotiques pour le cinéma, la télévision, les activités de publicité et les grands événements. Hannah Fraser aura été filmée et photographiée nageant avec des dauphins, des baleines et des bébés lions de mer. Nageuse accomplie, Miss Fraser se consacre aussi à la création de magnifiques queues de sirène.
sirène célèbre mais fictive
La petite sirène Ariel
Après les contes populaires comme peau d’âne, le petite chaperon rouge, Blanche Neige ou la belle au bois dormant, et les autres contes pour enfants une nouvelles figure mythologique apparaît pour le jeune public. En effet Disney reprend la légende du conte d’Andersen. La petite sirène Ariel est un film d’animation produit par Disney en 1989. Elle est une adaptation de la vie de Hans Christian Andersen.
Ariel, la célèbre protagoniste de l’histoire, est une adorable petite sirène qui amasse les objets qui appartiennent aux humains. Son rêve ? Quitter l’univers aquatique et explorer le monde des Hommes. Ce désir s’amplifiera lorsqu’elle va nourrir des sentiments pour le jeune prince Éric. Afin de réaliser son rêve, elle va échanger sa belle voix contre une paire de jambes.
Le film de Disney aura des suites. Difficile de ne pas l’avoir vu au moins 100 fois lorsqu’on aime les sirènes ! Par exemple vous pouvez louer sur Amazon Prime les derniers films des aventures de la petite sirène :
Le film splash de 1984
Splash est un film américain réalisé par Ron Howard et sorti en 1984. Il a reçu notamment deux grandes distinctions. Il met en exergue Allen Bauer, un petit enfant qui fera fortuitement la rencontre d’une sirène en tombant accidentellement à l’eau au large de Cap Cod. Devenu grand, le jeune homme connait la même mésaventure, au même lieu et sera secouru par le même personnage féminin.
Celle-ci ira à sa rencontre à New York où elle apparaît toute nue avant d’être arrêtée pour exhibition sexuelle. Allen la sortira de prison, mais leur histoire sera vite mise en difficulté à cause du Dr Kornbluth qui s’évertue à prouver l’existence des sirènes. Après de nombreux périples, Allen finira par se rendre dans le royaume sous-marin de sa bien-aimée.
Le film reçut un grand succès. Le nom de la sirène, Madison, fut propulsé au rang des noms les plus donnés aux petites filles en seulement 10 ans, quittant la 216e place pour la 3e.
La série TV H2o
Pour finir, parlons aussi de la série télévisuelle H20. Just Add Watter est une production de genre fantastique réalisée par Jonathan, M. Shiff. Elle est destinée aux jeunes et met en exergue l’incroyable aventure de trois adolescentes : Emma, Cleo et Rikki.
Coincées sur une île au large de la ville de Gold Coast, les célèbres sirènes de Mako sont obligées de traverser l’eau à la nage pour atteindre leur domicile. Une référence peut-être au mythique conte grec, aux nymphes des grottes de l’île d’Ithaque où se rends Ulysse…
Mais les eaux enchantées leur confèrent des pouvoirs exceptionnels. Ainsi, au contact de l’eau par exemple, leurs jambes se transforment en nageoires et elles deviennent des sirènes. Mais ces pouvoirs n’ont pas que des effets positifs dans leur vie. En effets, les trois amies sont obligées de cacher au reste du monde leur capacité, ce qui sera le début de bien de difficultés.
La série s’étend sur trois saisons et a servi de base à la réalisation d’autres :
Toutes ces sirènes ont en commun des queues de sirènes pour remplacer leur paires de jambes et une connaissance parfaite de l’océan et du monde aquatique. Et même si il n’y a principalement sur les écrans et dans les contes que des sirènes femmes, qu’elles soient des douces femmes à la queue-de-poisson ou un monstre mythologique aux allures de sorcière, n’oublions pas qu’il existent aussi des hommes sirènes.