Les accessoires de piscine pour nager

Les accessoires de piscine sont nombreux et ont tous des fonction pour nous aider à avancer dans notre pratique.
Car la natation est aussi bien une activité de détente qu’une pratique sportive de compétition. Elle peut se faire à la plage comme dans une piscine. Plusieurs techniques de nage existent et permettent à chaque personne de se sentir plus à l’aise. Et si vous pratiquez le mermaiding, vous maîtrisez certainement toutes les nages mais si vous débuter peut-être que quelques accessoires vous aideront à améliorer vos performances aquatiques.

De manière traditionnelle, la natation ne nécessite que le port simple d’un maillot de bain. Cependant, d’autres accessoires permettent au nageur d’améliorer son confort. Ces derniers sont nombreux et divers. Grâce à eux, vous pouvez aller plus vite, plus loin, surfer en surface, être plus souple, bref, devenir une véritable sirène des eaux. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns de ces accessoires de natation.

accessoire de natation

Lunettes de natation

Les lunettes sont des outils délicats. Elles sont utilisées pour protéger les yeux et vous permettre d’effectuer plus aisément des mouvements sous l’eau. Puisqu’elles sont conçues à partir de verres qui ont reçu un traitement spécifique, il est recommandé d’éviter d’y mettre les doigts, de les frotter au risque de voir son efficacité réduite. Les lunettes de nage sont fragiles. De ce fait, elles peuvent perdre de leur utilité à tout moment. Préparez-vous donc à les changer de manière régulière.

Lunettes de natation

TOP QUALITÉ

Lunettes de natation

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

Les palmes de natation

Les palmes de natation vous donnent une bonne position dans l’eau et vous évitent de vous enfoncer. Elles sont efficaces pour accroître votre résistance à l’eau pour les jambes, ce qui permet de mieux travailler le bas du ventre (dos, fessiers, adducteurs). Si vous désirez progresser dans la natation, c’est l’outil indispensable. Grâce à elles, vous avancez plus rapidement et plus efficacement dans l’eau. Les palmes de natation existent en différents types. Il s’agit des monopalmes, des palmes d’aquagym, de sauvetage, etc.

PALMES de natation

TOP QUALITÉ

Palmes de natation

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

Le tuba de nage

Encore appelé tuba frontal, le tuba de nage est un outil qui vous permet d’améliorer votre technique de nage. Lorsque vous le mettez, vous n’êtes plus obligé de vous concentrer sur votre respiration. Toute votre attention peut être alors portée sur le mouvement de vos jambes et de vos bras. C’est l’outil idéal pour pratiquer la nage libre, la nage avec monopalme, le crawl, etc.

TUBA de natation

TOP QUALITÉ

Tuba de natation

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

La planche

L’utilisation de la planche vous permet de souffler dans l’eau et d’améliorer votre rythme de respiration. Grâce à elle, vous pouvez mieux vous concentrer sur les mouvements de vos jambes afin d’aller plus vite.

PLANCHE de FLOTTAISON

TOP QUALITÉ

Planche de flottaison

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

Les plaquettes

Les plaquettes, connues encore sous l’appellation de paddles, sont des accessoires de nage utilisés pour améliorer le déplacement des bras dans la pratique de plusieurs techniques telles que le crawl ou le dos crawlé. Les plaquettes se placent aux mains comme pour créer des mains palmées. Grâce à leur utilisation, le nageur gagne facilement en force et est beaucoup plus efficace. Les enfants utiliseront plutôt les gants palmés pour plus de facilité. 

PLAQUETTES de NATATION

TOP QUALITÉ

Plaquettes de natation

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

Le pull-buoy

Le pull-buoy est un accessoire de nage discret qui se glisse facilement dans votre sac de piscines. Puisqu’il n’est pas simple de vous concentrer à la fois sur le mouvement de vos jambes et celui de vos bras, cet accessoire vous permet de moins dépenser votre énergie. Concrètement, il se place entre les deux jambes, permet de les immobiliser et ainsi de porter toute votre concentration sur le déplacement qu’effectuent vos bras en particulier et celui du haut du corps en général.

PULLBUOY PRO

TOP QUALITÉ

PULLBUOY

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

Les bouchons d’oreilles

Dans l’eau, nous ne possédons pas tous les mêmes aptitudes. Certains nageurs sont plus fragiles que d’autres, notamment au niveau des oreilles. Afin d’éviter que cette partie du corps ne prenne de l’eau, il est conseillé l’utilisation des bouchons d’oreilles. Ce sont des accessoires simples et pratiques qui vous aident à mieux évoluer dans tout milieu aquatique.

Bouchons d'oreilles

TOP QUALITÉ

Bouchons d'oreilles

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

Le pull-kick

Le pull-kick est un accessoire, plus spécifiquement un flotteur qui sert à la fois de planche et de pull-buoy. Lorsqu’il est utilisé lors de la nage, il permet au nageur de reposer ses bras sur la planche et de ne solliciter que les jambes. La grande particularité de cet outil de piscine est qu’il est tout à fait compatible avec tous les mouvements de jambes, que ce soit ceux du papillon, de la brasse ou encore du crawl.

PULL-KICK ADULTE

TOP PRIX

Pour les ENFANTS

Le pince-nez

Le pince-nez est un accessoire de piscine dont le but est de pincer vos narines afin d’éviter que l’eau n’y pénètre. Il est plus conseillé pour ceux qui font leur début en natation et qui éprouvent des difficultés à contrôler leur respiration. C’est aussi un outil très efficace pour la pratique de l’apnée.

PINCE-NEZ PRO

TOP QUALITÉ

Pince-nez-de nage

TOP BUDGET

LE TOP DISCRET

Élastique de nage

L’élastique de natation ou ceinture de nage est un instrument qui vous permet d’améliorer votre technique et de travailler votre résistance dans l’eau. Concrètement, l’élastique de nage sert à vous relier à un arc de nage afin que votre mouvement soit sur place. Pour ce faire, vous allez le nouer autour de votre taille et fixer l’arc au bord de la piscine. Sur le marché, il existe des élastiques avec ou sans arc de nage. Pour vous entraîner, perfectionner votre technique et améliorer votre endurance, cet accessoire peut vous être d’une grande utilité.

CEINTURE ÉLASTIQUE PRO

TOP QUALITÉ

Ceinture élastique

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

La ceinture de flottaison

La ceinture de flottaison est un accessoire utilisé en aquagym. Son but est de vous donner plus d’équilibre et de stabilité afin que vous puissiez mieux effectuer les différents exercices lors de la nage. Très efficace, il peut être d’une grande aide pour le nageur débutant.

CEINTURE FLOTTAISON AÉROBIC

TOP QUALITÉ

Ceinture flottaison adulte

TOP BUDGET

Pour les ENFANTS

Si vous souhaitez performer en nage, l’utilisation de ces différents accessoires de piscine vous sera très bénéfique.
Chacun d’eux joue un rôle bien spécifique. Cependant, vous pourrez en combiner plusieurs à la fois.
Vous n’oublierez aussi pas que les bonnets de bain sont recommandé dans la plupart des piscines.

Pour aller plus loin, découvrez aussi les queues de sirène pour vous initier au mermaiding ou les maillots de bain sirène.

Spread the love