CHOISIR SA QUEUE DE SIRÈNE EN TISSU

Pour ceux qui ont choisi de faire du mermaiding leur passion, il est important de bien choisir leur nageoire de sirène. Sur le marché, il existe une multitude de queue de sirène en tissu. Le choix peut s’avérer plus difficile qu’il n’en a l’air.
En effet, différentes matières sont utilisées par les concepteurs de tenues de sirène, et certaines sont plus coûteuses que d’autres. Heureusement, en matière de costumes de sirènes, il y en a pour tous les goûts et budgets.
Découvrez notre comparatif et quels sont les différents types de queues de sirène en tissu qu’on peut trouver et les avantages des textiles utilisés pour leur conception.

Quelles sont les différentes queues de sirène en tissu disponibles ?

En général, vous devrez choisir entre 4 différents types de queues de sirène. Chacune dispose de caractéristiques qui lui sont propres.

Les costumes de sirène en polyester et élasthanne

Des combinaisons de polyester et d’élasthanne sont parfois employées pour la réalisation de costumes de sirène. Le polyester est un polymère synthétique fabriqué grâce à un mélange d’acide téréphtalique et d’éthylène glycol. En revanche, l’élasthanne ou lycra est une matière synthétique issue du pétrole.

Vous trouverez par exemple des queues de sirène composées à 80 % de polyester et 20 % d’élasthanne. Ce mélange de matériaux a l’avantage de mieux résister au temps. De plus, associer l’élasthanne au polyester permet de créer un tissu de bonne qualité. Il disposera d’une bonne élasticité et aura peu de chance de se délaver au fil du temps.

Les queues de sirène en nylon et polyester

Pour ceux qui disposent d’un petit budget, il a été conçu des queues de sirène composées de nylon et de polyester. Le nylon est en réalité un polyamide dérivé du pétrole. Cette matière synthétique est employée dans la fabrication de nombreux vêtements.

La composition de ce tissu pour queue de sirène est d’environ 20 % de nylon et 80 % de polyester. Ce type de costume n’est pas destiné à un usage régulier. Aussi, il est déconseillé de le laver à la machine si vous souhaitez conserver son apparence élégante assez longtemps.

Les nageoires de sirène en néoprène et/ou silicone

Sirène en mer méditerranée Pro

Silicone signifie en réalité silicium, qui est l’élément principal utilisé pour sa fabrication. Le silicone est souvent utilisé pour fabriquer des queues de sirène  sur mesure. Ce type de costume est souvent employé par les sirènes professionnelles. Il est assez coûteux, mais il offre au mermaid performer une apparence plus réaliste.

Il est fréquent de tomber sur des costumes de sirène composés de néoprène et de silicone. Ce mélange est généralement utilisé pour la conception des tenues de sirène portées par les acteurs de cinéma. La raison étant que le néoprène est un caoutchouc synthétique à la fois résistant et élastique. Il constitue surtout un excellent thermorégulateur et permet ainsi de vous tenir chaud assez longtemps.

Les queues de sirène en tissu et latex

mettre sa queue en silicone

Le latex est un matériau pouvant donner du fil à retordre si vous choisissez de l’utiliser pour fabriquer un costume de sirène. Il s’agit d’un matériau élastique produit à partir de l’hévéa. Le latex peut être synthétisé de façon artificielle grâce au processus de polymérisation.

Ce matériau a l’avantage de rendre les nageoires de sirène plus réalistes. Il faudra néanmoins le recouvrir d’un tissu en néoprène, pour réduire la transparence de la queue de sirène et appliquer plus facilement les pigments. En revanche, ce costume est à éviter si vous êtes allergique au latex. De plus, il est moins reitant que le silicone et a plus de chance de casser

Pourquoi utilise-t-on le polyamide et l’élasthanne pour concevoir les queues de sirène ?

Le choix des tissus n’est certainement pas fait au hasard par les concepteurs de costumes de sirènes. Voici ce que vous pourrez principalement tirer de ces matériaux.

Les avantages de l’élasthanne

L’élasthanne est souvent utilisé dans la confection des nageoires de sirène pour son élasticité. Ce tissu est plus élastique que le caoutchouc. Toutefois, pour exploiter au maximum son potentiel, il faudra le combiner à d’autres matières comme :

· Le polyester ;

· Le coton ;

· La viscose .

En outre, il est rare de voir des plis se former sur des costumes de sirène constitués d’élasthanne. Ce tissu confère un meilleur couple stabilité/élasticité au déguisement de sirène. Ce dernier reprend automatiquement sa forme initiale lorsque vous l’enlevez.

Les avantages des polyamides


Les polyamides sont des polymères contenant plusieurs liaisons d’amides. Ils se retrouvent partout dans la nature, notamment dans la soie et la laine.
De même, les matières synthétiques telles que le nylon et le kevlar sont des polyamides. L’avantage d’un polyamide est sa grande résistance à la traction.
Il y a donc peu de chance qu’une queue de sirène en tissu polyamide se déchire sous l’effet des tensions.

Quels critères pour choisir sa queue de sirène en Tissu ?

Bien choisir votre tenue de sirène est essentiel pour garantir votre confort sous l’eau. Ces quelques critères vous permettront de faire un choix optimal.

Le tissu

Suivant l’usage qui sera fait du costume de sirène, il faudra opter pour le tissu adéquat. Tandis que les sirènes professionnelles peuvent choisir une queue de sirène en silicone, pour son apparence ultra réaliste, d’autres choisiront une queue de sirène en tissu de qualité pour nager. Il est également possible de choisir du polyester pour ce type d’activité. L’élasthanne constitue un bon compromis si vous recherchez la qualité à un prix abordable.

mesurer ses mensurations

La taille

Au fil du temps, votre costume de sirène finira par s’élargir.
Pour cette raison, il est conseillé de choisir une tenue de sirène d’une taille légèrement en dessous de la vôtre. Mais pas trop petite non plus pour ne pas vous sentir trop serré.
Si vous achetez une queue de sirène en tissu trop grande, elle aura tendance à glisser sous l’eau.
Attention également à ne pas prendre une nageoire monopalme trop petite, au risque de sacrifier votre confort.

L’apparence

L’esthétique de la queue de sirène est un point important, car ce que recherche le client c’est avant tout d’être admiré. Pour cela, il faudra choisir une couleur qui vous mettra en valeur.
Le maillot de bain que vous porterez en dessous est également important pour la cohérence de votre personnage.
Et si vous souhaitez avoir l’apparence total look sirène,  vous pourrez optimiser le tout avec un haut de soutien-gorge décoré et un beau maquillage de sirène.

Faire une queue de sirène en néoprène : tuto

Isabelle in Wonderland nous montre comment elle a fait sa queue de sirène en néoprène maison ! De quoi donner des idées !

Spread the love