Choisir son déguisement de sirène

Vous cherchez un déguisement de sirène pour une fête d’anniversaire, Halloween ou juste pour que votre petite sirène puisse ressembler à son héroïne de Disney? 

Il y a de nombreux déguisements et costumes pour tous les âges et de toutes les formes sur le marché. Du simple déguisement de sirène bas de gamme, au joli costume d’Ariel de qualité, si vous souhaitez revêtir les atouts des créatures fantastiques pour votre événement, voici une sélection de déguisements et costumes pour vous aider à choisir aisément. 

Les meilleurs déguisements de sirène

à venir

Avant de choisir son déguisement de sirène

Déguisement de sirène vs costume de sirène

Si vous souhaitez mettre un déguisement de sirène pour une fête ou si vous souhaitez créer un costume réaliste pour pratiquer le mermaiding, il faut distinguer les termes déguisement et costume. 

robe-sirene-deguisement-fille
  • Les “déguisements” sont faits pour être portés sans être pris au sérieux. 
  • Les “costumes”, comme pour le théâtre, sont un moyen d’incarner le personnage de façon plus sérieuse. 

Ainsi, généralement, les pratiquantes du mermaiding choisiront un costume avec éventuellement une queue de sirène en silicone ou queue de sirène en tissu tandis que 

les petites filles fans des sirènes de Mako voudront seulement se déguiser et avoir les jambes libres de courir et sauter tandis qu’elles seront avec leurs copines. 

Idée de déguisement sirène

  • Déguisement de sirène fille

De la robe écaille de poisson à la jupe en forme de sirène, les déguisements pour enfant sont très nombreux et variés. Souvent vendus avec le déguisement, il y a le diadème , le sceptre et les colliers en forme de coquillage. 

  • Déguisement de sirène femme 
jupe-sirene-irise-femme

Les déguisements pour les adultes sont un petit peu moins diversifiés, mais trouvables. On pourra trouver plus de modèles pour Halloween que pour les enfants. Mais la plupart des déguisements restent des jupes sirènes. Parfois très sexy, les tenues de sirènes adultes sont souvent moulantes. 

  • Déguisement sirène homme

Pour les hommes qui veulent se déguiser en homme sirène, on trouvera soit le costume Poséidon, le triton, roi des océans ou l’incontournable membre de la justice league aquaman. 

  • Déguisement avec une queue de sirène 

Pour ceux voulant se déguiser avec une vraie queue de sirène pour faire des photos en bord de piscine, il existe des queues de sirène pas chères qui auront un rendu très correct. 

Les pratiquants de mermaiding ont besoin d’une queue de sirène pour nager et opteront bien souvent pour des maillots de bain pour une question de pratique. 

C’est lors des conventions ou concours, que les sirènes amateurs ou expérimentées créent leur propre costume avec les accessoires et le look qui va avec.  

Le style de sirène qu’on veut être 

Avant d’acheter votre déguisement, il faudra choisir quel style de sirène nous voulons être. 

ariel-petite-sirene-film-disney-min
  • Sirène de conte de fées

Comme la princesse aquatique aux cheveux rouge, ou les sirènes célèbres des films et séries connus du grand public, les sirènes de conte de fées sont assez naturelles. Elles peuvent avoir les cheveux et un makeup de sirène très coloré ou rester naturelles. Elles sont par nature gentilles et très curieuses du monde des terriens. 

  • Sirène d’heroic fantasy

Les sirènes qu’on retrouve dans des Bandes dessinées ou films d’aventures sont des sirènes plus guerrières, plus féminines et parfois dangereuses, voire maléfiques. Ce type de costume sera parfait pour fêter Halloween avec un déguisement de sirène zombie par exemple ou une sirène guerrière du monde des vikings. 

humanos-auteur-bd-sirenes-vikings-serie

Se déguiser pour être dans l’eau ou à terre

Les sirènes sont des femmes mi-humaines mi-poissons, ainsi pour aller à la fête d’anniversaire de sa meilleure amie, il sera peut être compliqué d’opter pour une vraie queue de sirène pour nager. 

Vous trouverez donc des déguisements de sirènes en forme de robe ou jupe qui imite la fameuse queue de poisson en étant évasée au niveau des mollets ou chevilles.

Ainsi le tissu plus fin donne l’impression d’être la nageoire caudale. 

Vous pouvez aussi trouver des robes qui auront les motifs écailles de poisson et la forme d’une robe normale. 

Ajouter au déguisement un Maquillage de sirène

maquillage-sirene-colore

Lorsqu’on se déguise en sirène, on peut avoir deux visions de la créature fantastique qu’on va incarner :

  • le maquillage de la sirène de conte de fées, naturel, léger avec des couleurs plus ou moins intenses
  •  le maquillage des sirènes plus impressionnantes avec un effet plus réaliste qui peut utiliser des effets spéciaux, voire des maquillages de sirène d’Halloween, plutôt effrayants.

Avec ce type de maquillage s’accompagne souvent un costume de sirène poussé. Le cou, les épaules et les bras peuvent être aussi maquillés. 

maquillage sirène

Alors, comment faire un maquillage de sirène? 

Trouver les accessoires de sirènes

  • soutien-gorge 
brassiere-soutien-gorge-sirene

La Brassière des sirènes est incontournable! Souvent faites avec deux gros coquillages on peut aussi le créer soit même en collant des petits coquillages, étoile de mer et strass. Souvent nous avons à l’esprit un soutien-gorge, mais pour les plus pudiques il est possible de trouver des hauts manches longues aussi décorés.  

  • bijoux en coquillage

On peut aussi ajouter des colliers, bracelets ou ceintures en coquillages. Il faut savoir que les sirènes utilisent les éléments aquatiques qu’elle trouve sous l’eau pour se concevoir des bijoux et ornements, donc faisons pareil. 

  • diadèmes et sceptre 

Le diadème, les couronnes dans les cheveux et les sceptres aquatiques peuvent finir votre tenue de créature sous-marine. Si c’est une princesse, le diadème peut être plus ou moins orné de strass. Si c’est une sirène naturelle, une couronne ou une barrette d’étoile de mer suffira.

Les cheveux de sirènes

petite-fille-deguisee-sirene-avec-perruque

La chevelure flamboyante d’Ariel la petite sirène, nous le rappelle bien, les cheveux d’une sirène sont très importants. Colorés ou naturels, longs ou courts, bouclés ou lisses lorsque vous devenez une sirène il vous faudra prendre soin de rendre vos cheveux remarquables. 

Pour cela vous pouvez opter pour : 

– les perruques

– les extensions naturelles ou colorées

– les laques de couleurs 

– les paillettes dans les cheveux

– les objets et diadèmes de décoration

maquillage-deguisement-sirene-adulte

La coiffure de sirène que vous allez faire permettra de mettre en valeur les objets que vous avez choisis ainsi que le déguisement. 

Ainsi avec de belles boucles, posez un diadème de sirène et laissez vos cheveux détachés. 

Si vous les attachez, vous pouvez ajouter des barrettes étoiles de mer. Si vos cheveux sont assez longs, optez pour une tresse sur le côté en l’agrémentant avec des rajouts de couleur. 

La coiffure que vous ferez doit être en accord avec le reste de votre costume de sirène. 

Comment faire un déguisement de sirène facile?

deguisement-sirene-facile-tuto

Pour faire son déguisement de sirène soi-même, commencez par : 

La queue de sirène : 

– Trouver un tissu aux motifs de sirène comme des écailles de poissons ou un tissu irisé qui scintille de la couleur de votre choix 

Créer un patron en forme de queue de sirène à l’aide d’un carton ou d’une grande feuille canson. 

– Mesurer la longueur des jambes et ajouter la longueur de la nageoire caudale qui trainera par terre. 

tuto-deguisement-sirene-enfant-facile

– Découper le tissu en fonction du patron 

– Ajouter un gros ruban sur le bords haut pour pouvoir l’attacher à la taille

Pour le haut de sirène :

Sur un t-shirt ou sur une bande de tissu qu’on attachera comme un bandeau, on collera deux vrais coquillages qu’on aura peint au préalable, ou bien, si on a pas des coquillages, on peut les dessiner sur le t-shirt. 

Pour créer un déguisement de sirène, sur une base de jupe, voir la technique de couture ici.

Lorsque vous irez à votre événement déguisé en sirène, n’oubliez pas de prendre une fourchette pour vous recoiffer, et quelques coquillages pour troquer avec d’autres. 

N’hésitez pas à varier les couleurs, oui il n’y a pas que les costumes vert et violet ! Vous pouvez aussi incarner une sirène spécifique d’une région, d’un climat ou d’une époque. Tout est possible lorsqu’on est sirène ! 

Découvrez aussi comment ORGANISER UN ANNIVERSAIRE SIRÈNE INOUBLIABLE


Spread the love