La queue de sirène est l’accessoire indispensable pour pratiquer le mermaiding. Elle permet d’onduler sous l’eau en toute élégance et de ressembler à une véritable femme-poisson. Bien choisir sa queue de sirène est important pour pouvoir nager en se sentant à son aise et en sécurité. Pour t’aider à faire ton choix, voici quelques conseils à lire absolument !
Choisir la matière de son costume de sirène
Les fabricants et les boutiques en ligne proposent différents modèles de queue de sirène. Voici un petit récapitulatif des matériaux utilisés pour les fabriquer.
Les costumes en tissu
Ce sont les modèles les plus abordables, parfaits pour débuter le mermaiding. Composés d’une enveloppe en tissu élastique (principalement d’élasthane), ils sont équipés d’une monopalme au niveau des pieds, pour pouvoir nager en ondulant. Les styles et les coloris sont très variés, et on retrouve la plupart du temps un motif qui imite les écailles.
Ce type de costume a l’avantage d’être léger, souple, et facile à enfiler. Son prix n’excède généralement pas les 100 euros.
La queue de sirène en tissu est idéale pour les débutants ou ceux qui pratiquent occasionnellement.
Les queues de sirène en silicone
Il s’agit d’une catégorie de produits haut de gamme. Destinée aux passionnés ou à ceux qui veulent se professionnaliser, la nageoire en silicone est un moulage très réaliste qui comporte des écailles en relief. Son prix est beaucoup plus élevé, puisque sa fabrication est plus longue et plus onéreuse : il faut compter entre 1500 à 5000 euros pour se l’offrir !
Les costumes en silicone sont conçus sur mesure, et nécessitent une prise précise des mensurations. Chaque modèle est plus ou moins sophistiqué (association de plusieurs couleurs, ajout de nageoires supplémentaires…) et il faut attendre parfois plusieurs mois avant que la création soit achevée.
Ce produit nécessite une certaine pratique du mermaiding : il est plus lourd, plus difficile à manier et à enfiler. À réserver à ceux qui sont parfaitement à l’aise et qui ont de l’expérience !
Les modèles en néoprène
Le néoprène est la matière utilisée pour les combinaisons de plongée. Certains pratiquants confectionnent des costumes à partir de cette base, et peignent dessus des écailles grâce à une peinture spécifique. Il s’agit d’un matériau très résistant et léger, confortable pour nager. L’inconvénient est qu’il faut nécessairement plomber son costume, sous peine de flotter ! Le néoprène est onéreux et la peinture utilisée pour le décorer a tendance à se délaver et à s’abîmer rapidement.
Ce modèle est davantage apprécié pour les shooting photo ou les courtes sessions de mermaiding, mais on le déconseille pour un usage régulier.
Les sequins
Pour une queue de sirène exceptionnelle qui en met plein la vue, un modèle en sequins est du plus bel effet ! Ces petits disques de métal ou de plastique sont cousus un à un à la main sur le tissu, et donnent un rendu splendide, scintillant de mille feux !
Les points négatifs : confectionner un costume en sequins demande un temps considérable. À l’usage, les pièces ont tendance à se détacher et il faut les remplacer régulièrement. Les sirènes professionnelles ne peuvent pas utiliser ces costumes en aquarium, au risque de mettre en danger les poissons avec les sequins perdus.
Acheter une monopalme de qualité
La monopalme est l’élément incontournable du mermaiding. C’est elle qui donne la forme d’une nageoire à la queue de sirène, mais c’est aussi l’accessoire qui vous permet de nager en ondulant comme un dauphin.
À la différence d’une paire de palmes classique, les pieds sont joints entre eux. Pour cela, il existe deux systèmes principaux :
- Un socle rigide, recouvert de néoprène, dans lequel on glisse ses pieds dans un emplacement unique. Il est adapté à toutes les tailles, mais il offre moins d’impulsion sous l’eau.
- Un modèle plus sophistiqué, avec des emplacements définis pour chaque pied, maintenus par des sangles, adaptés aux mensurations du nageur. Il offre beaucoup plus de puissance à la nage.
Vous trouverez de nombreux modèles de monopalmes, conçus dans des matériaux plus ou moins solides (plastique, fibre de verre, carbone), dans une gamme de prix très variable. Selon votre niveau de pratique et votre budget, certains produits seront plus adaptés à vos attentes. Jeter un oeil à notre guide comparatif pour choisir la meilleure monopalme sirène.
N’oubliez pas que la qualité de cet accessoire est primordiale pour nager comme une vraie sirène tout en restant en sécurité dans l’eau!
Bien choisir sa queue de sirène : les points À verifier
La taille
Pour pratiquer le mermaiding, il est important de se sentir à l’aise dans son costume. Vous ne savez pas quelle taille choisir ? Il faut savoir que l’eau a tendance à distendre les fibres d’élasthanne. Si vous optez pour une queue de sirène en tissu, choisissez votre taille ou une taille en dessous, mais jamais au dessus !
La qualité
On est parfois tenté d’acheter des produits bon marché en pensant faire des économies. Ce n’est pas toujours une bonne idée, surtout pour une pratique aquatique. Nager comme une sirène avec une nageoire et une monopalme est un véritable exercice sportif, qui nécessite d’avoir l’équipement adapté. Veillez à la qualité des matériaux, surtout pour la monopalme. C’est elle qui vous permettra d’obtenir une nage fluide et agréable. Elle doit aussi garantir votre sécurité, surtout si vous évoluez dans des milieux naturels avec présence de courant.
Si vous débutez, il existe des modèles parfaits pour les petits budgets.
Les objectifs
Pour bien choisir sa queue de sirène, il faut bien déterminer ses besoins et ses attentes. Quel est votre niveau de pratique ? Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans le mermaiding ? Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à cette activité ?
Selon votre profil, certains modèles de queue et de monopalme seront plus adaptés. N’hésitez pas à comparer les différents produits en lisant des guides d’achat et les avis d’utilisateurs.