Acheter une queue de sirène : comment faire le bon choix

La queue de sirène est l’accessoire indispensable pour pratiquer le mermaiding. Elle permet d’onduler sous l’eau en toute élégance et de ressembler à une véritable femme-poisson. Bien choisir sa queue de sirène est important pour pouvoir nager en se sentant à son aise et en sécurité. Pour t’aider à faire ton choix, voici quelques conseils à lire absolument !

Choisir la matière de son costume de sirène

Les fabricants et les boutiques en ligne proposent différents modèles de queue de sirène. Voici un petit récapitulatif des matériaux utilisés pour les fabriquer.

Les costumes en tissu

Ce sont les modèles les plus abordables, parfaits pour débuter le mermaiding. Composés d’une enveloppe en tissu élastique (principalement d’élasthane), ils sont équipés d’une monopalme au niveau des pieds, pour pouvoir nager en ondulant. Les styles et les coloris sont très variés, et on retrouve la plupart du temps un motif qui imite les écailles.

Ce type de costume a l’avantage d’être léger, souple, et facile à enfiler. Son prix n’excède généralement pas les 100 euros. 

La queue de sirène en tissu est idéale pour les débutants ou ceux qui pratiquent occasionnellement.

Les queues de sirène en silicone

Il s’agit d’une catégorie de produits haut de gamme. Destinée aux passionnés ou à ceux qui veulent se professionnaliser, la nageoire en silicone est un moulage très réaliste qui comporte des écailles en relief. Son prix est beaucoup plus élevé, puisque sa fabrication est plus longue et plus onéreuse : il faut compter entre 1500 à 5000 euros pour se l’offrir !

Les costumes en silicone sont conçus sur mesure, et nécessitent une prise précise des mensurations. Chaque modèle est plus ou moins sophistiqué (association de plusieurs couleurs, ajout de nageoires supplémentaires…) et il faut attendre parfois plusieurs mois avant que la création soit achevée.

Ce produit nécessite une certaine pratique du mermaiding : il est plus lourd, plus difficile à manier et à enfiler. À réserver à ceux qui sont parfaitement à l’aise et qui ont de l’expérience !

Les modèles en néoprène

Le néoprène est la matière utilisée pour les combinaisons de plongée. Certains pratiquants confectionnent des costumes à partir de cette base, et peignent dessus des écailles grâce à une peinture spécifique. Il s’agit d’un matériau très résistant et léger, confortable pour nager. L’inconvénient est qu’il faut nécessairement plomber son costume, sous peine de flotter ! Le néoprène est onéreux et la peinture utilisée pour le décorer a tendance à se délaver et à s’abîmer rapidement.

Ce modèle est davantage apprécié pour les shooting photo ou les courtes sessions de mermaiding, mais on le déconseille pour un usage régulier.

Les sequins

Pour une queue de sirène exceptionnelle qui en met plein la vue, un modèle en sequins est du plus bel effet ! Ces petits disques de métal ou de plastique sont cousus un à un à la main sur le tissu, et donnent un rendu splendide, scintillant de mille feux !

Les points négatifs : confectionner un costume en sequins demande un temps considérable. À l’usage, les pièces ont tendance à se détacher et il faut les remplacer régulièrement. Les sirènes professionnelles ne peuvent pas utiliser ces costumes en aquarium, au risque de mettre en danger les poissons avec les sequins perdus.

Acheter une monopalme de qualité

La monopalme est l’élément incontournable du mermaiding. C’est elle qui donne la forme d’une nageoire à la queue de sirène, mais c’est aussi l’accessoire qui vous permet de nager en ondulant comme un dauphin.

À la différence d’une paire de palmes classique, les pieds sont joints entre eux. Pour cela, il existe deux systèmes principaux : 

  • Un socle rigide, recouvert de néoprène, dans lequel on glisse ses pieds dans un emplacement unique. Il est adapté à toutes les tailles, mais il offre moins d’impulsion sous l’eau.
  • Un modèle plus sophistiqué, avec des emplacements définis pour chaque pied, maintenus par des sangles, adaptés aux mensurations du nageur. Il offre beaucoup plus de puissance à la nage.

Vous trouverez de nombreux modèles de monopalmes, conçus dans des matériaux plus ou moins solides (plastique, fibre de verre, carbone), dans une gamme de prix très variable. Selon votre niveau de pratique et votre budget, certains produits seront plus adaptés à vos attentes. Jeter un oeil à notre guide comparatif pour choisir la meilleure monopalme sirène.

N’oubliez pas que la qualité de cet accessoire est primordiale pour nager comme une vraie sirène tout en restant en sécurité dans l’eau!

Bien choisir sa queue de sirène : les points À verifier

La taille

Pour pratiquer le mermaiding, il est important de se sentir à l’aise dans son costume. Vous ne savez pas quelle taille choisir ? Il faut savoir que l’eau a tendance à distendre les fibres d’élasthanne. Si vous optez pour une queue de sirène en tissu, choisissez votre taille ou une taille en dessous, mais jamais au dessus !

La qualité 

On est parfois tenté d’acheter des produits bon marché en pensant faire des économies. Ce n’est pas toujours une bonne idée, surtout pour une pratique aquatique. Nager comme une sirène avec une nageoire et une monopalme est un véritable exercice sportif, qui nécessite d’avoir l’équipement adapté. Veillez à la qualité des matériaux, surtout pour la monopalme. C’est elle qui vous permettra d’obtenir une nage fluide et agréable. Elle doit aussi garantir votre sécurité, surtout si vous évoluez dans des milieux naturels avec présence de courant.

Si vous débutez, il existe des modèles parfaits pour les petits budgets.

Les objectifs

Pour bien choisir sa queue de sirène, il faut bien déterminer ses besoins et ses attentes. Quel est votre niveau de pratique ? Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans le mermaiding ? Quel budget êtes-vous prêt à consacrer à cette activité ?

Selon votre profil, certains modèles de queue et de monopalme seront plus adaptés. N’hésitez pas à comparer les différents produits en lisant des guides d’achat et les avis d’utilisateurs.

Spread the love

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

LA ROUTINE beauté des sirènes

Créatures mythologiques fantastiques, les sirènes séduisent les marins avec leur voix. Les sirènes modernes attirent les regards grâce à leur beauté, leur grâce et leur élégance. Mais avez vous déjà vu une sirène avec des cheveux ternes ou avec une peau sèche comme...

MAMI WATA : sirène d’afrique et caraïbes

Mami Wata est considérée comme une divinité de l'eau adorée dans plusieurs régions d’Afrique de l'Ouest, du centre du Sud, dans la diaspora africaine, les Caraïbes, et dans certaines régions d'Amérique. Elle est très souvent représentée comme une femme à la beauté...

QUI SONT LES ONDINES ?

Les créatures légendaires comme les ondines et les sirènes ne cessent de fasciner les adolescents et les adultes adeptes de féérie. De nombreux récits sur les ondines ont contribué à leur popularité. Plusieurs légendes ont été transmises de mères en fille, décrivant...

Rencontre avec S0s2 le créateur du Cartoon “The little trashmaid “, la petite sirène moderne

La petite sirène d'aujourd'hui serait-elle la même que notre jolie Ariel du dessin animé de Walt Disney?Il est probable qu'avec la pollution des océans et les réseaux sociaux, on est affaire avec une version beaucoup plus trash de la demoiselle à queue de poisson....

SUPHA MATCHA OU SUVANNAMACCHA, LA SIRÈNE thaïlandaise

Suvannamaccha qui signifiant littéralement « poisson d’or » est une jeune fille descendant de Tosakanth, selon la version officielle des récits de la mythologie Thailandaise. Apparaissant dans les versions thaïlandaises et indiennes du Ramayana et de Aphai, Supha...

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez...