LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.
Parmi les personnages énigmatiques que J. K. Rowling fait intervenir dans son œuvre figurent les créatures aquatiques. L’auteur produit un savant mélange de mythologie grecque, de folklore écossais et irlandais.
Ainsi, vous apercevrez dans les divers opus littéraires ou dans les films Harry Potter, des selkies, des merrows et bien sûr des sirènes.
Toutefois, si les êtres magiques de l’eau décrits dans cette histoire présentent plusieurs points communs, il ne faudrait pas leur attribuer la même nature. Il serait temps de remettre les choses dans leur contexte, afin de mieux comprendre l’histoire qui se déroule principalement dans l’école de sorcellerie Poudlard.

Les différentes créatures aquatiques de l’univers Harry Potter

La saga Harry Potter est remplie de créatures aquatiques qui sont malheureusement assimilées à tort aux sirènes. Voici comment faire définitivement la part des choses.

  • Les selkies

Les selkies sont des créatures aquatiques, vivant principalement dans les eaux salées et les eaux douces d’Écosse. Dans la série de l’apprenti sorcier, vous avez pu découvrir la fameuse colonie chargée de veiller sur les otages dans Harry Potter et la Coupe de feu. Les selkies résident dans le lac noir situé au pied de Poudlard, la célèbre école de sorciers. 

selkie-creature-aquatique-potter

Le calmar présent dans ces eaux magiques laisserait penser que la colonie de Selkies était capable de survivre dans les profondeurs du lac noir. Leur localisation serait donc comprise entre 600 et 700 mètres de profondeur. De plus, cela expliquerait pourquoi ces créatures avaient une apparence aussi repoussante. En effet, les espèces aquatiques vivant en eau froide et dans la plupart des lacs sont moins colorées que les créatures exotiques.

Il devient alors plus aisé de comprendre pourquoi les selkies ont des nageoires argentées et la peau grise. Cela constitue un réel avantage pour ces êtres de l’eau, car ils peuvent facilement se dissimuler dans l’eau vaseuse d’un lac. Aussi, leur chevelure hirsute se confond aisément aux algues.

Par ailleurs, les selkies sont plus effrayantes en raison de leurs yeux jaunes et globuleux. Elles ont également les dents jaunes et cassées, sans oublier leurs mains palmées. Les selkies décrites par J. K. Rowling proviennent de diverses mythologies (le folklore des Shetlands en l’occurrence). 

  • Les sirènes

Les sirènes sont naturellement plus belles que les selkies. Elles correspondent parfaitement à la description faite par les marins et les pêcheurs. Ces créatures ont le torse identique à celui d’une femme et elles possèdent une magnifique nageoire monopalme. Vous avez probablement pu en apercevoir une, sur le vitrail d’une salle de bain réservée aux préfets de Poudlard. La séquence se déroule dans le 4e volet de la saga.

Sirene-vitraux-ecole-poudlar

Selon certaines informations disponibles sur Wiki Potter, les sirènes mâles comme femelles auraient une chevelure blonde et la nageoire lisse. La couleur de la queue de sirène varie entre le rose et le doré. 

Les sirènes furent évoquées pour la toute première fois dans la mythologie grecque, à la seule différence qu’elles étaient assimilées à des êtres mi-femme, mi-volatile. Elles vivent généralement en eaux chaudes, même s’il est possible d’en trouver en Écosse, plus précisément au lac Lomond. 

À l’opposé des selkies, une sirène peut seulement vivre en eau peu profonde. De plus, cette créature aquatique adore s’asseoir sur les rochers pour jouer de la musique.

merrows-creatures-aquatique-cousin-sirène
  • Les merrows

Il n’y a pas suffisamment d’informations sur les merrows présentés dans le film Harry Potter. En revanche, il est certain qu’il s’agit d’une espèce moins attractive que les sirènes.
D’après le folklore écossais, les merrows seraient cousins aux sirènes.
Cette espèce réside en eau profonde, généralement à proximité des côtes ou des épaves. Hormis leur têtes, les femelles merrows seraient presque belle comme des sirènes , avec les même attributs : la queue de poisson et le torse humain mais les mâles merrows seraient bien plus effrayants et laids.

Le comportement des créatures aquatiques d’Harry Potter

Les créatures aquatiques de la saga Harry Potter sont assez mystérieuses, car très peu d’informations sont disponibles à leur sujet. De surcroît, il est difficile d’établir la communication avec les êtres de l’eau étant donné que peu de mages sorcier parlent la langue aquatique. En vérité, ces espèces évitent de se mélanger et choisissent de vivre en communauté.

En général, chacune des colonies de créatures aquatiques est gouvernée par un chef. Celui-ci réside dans une habitation faite d’algues et de briques. D’un point de vue comportemental, les êtres de l’eau possèdent une grande fierté et sont dotés d’intelligence. Ils sont d’ailleurs bien organisés et cultivent toutes sortes de plantes aquatiques. 

peuple-des-sirenes-du-lac-noir-harry-potter-1400x570

De même, ces êtres à part sont capables de domestiquer d’autres espèces aquatiques. C’est le cas notamment des selkies qui ont réussi à dompter et dresser les strangulots. Elles en ont fait leur animal de compagnie. Les selkies utilisent également les hippocampes pour en faire leurs montures

Le Ministère de la magie a classé XXXX les êtres de l’eau. Ceci a été fait avant tout pour indiquer aux apprentis sorciers que ces créatures méritent autant de respect qu’une civilisation humaine.

L’histoire des êtres de l’eau dans la série Harry Potter

Dans la saga Harry Potter, les relations entre les êtres de l’eau et les sorciers sont assez tumultueuses. Leur histoire est marquée par le refus de la représentante Elfrida Clagg de les classer parmi les êtres normaux. Son principal argument réside dans le fait qu’elles ne puissent pas s’exprimer dans la même langue que les humains. 

De même, les détracteurs des sirènes affirment que la langue aquatique est inadéquate, car elle ne peut être comprise hors de l’eau. Cette décision d’Elfrida a autant bouleversé les sirènes que les centaures, leurs principaux alliés dans la saga. 

En 1811, le ministre de la magie Grogan Stump avait autorisé les sirènes à adopter le statut d’être, au même titre que les selkies et les merrows. Cependant, ceux-ci choisissent un an plus tard de redevenir des bêtes. 

Mirabella-Plunkett-harry-potter-by-bunbundango-deviantart

La raison est que ces créatures ne voulaient en aucun cas être associées aux vampires et aux sombres sorcières qui bénéficiaient du même statut. Néanmoins, les sirènes choisirent de conserver leur nouvelle appellation : êtres de l’eau

Fait étonnant, une sorcière du nom de Mirabella Plunkett tomba éperdument amoureuse d’un triton (sirène mâle) résidant dans le lac Loch Lomond. Malheureusement, la famille de la jeune sorcière désapprouva totalement cette union. Cette dernière finit par se métamorphoser en aiglefin avant de disparaître subitement.

queue-de-la-sirene-bar-pub-de-sorcier-londres

La vérité sur l’apparition des sirènes dans Harry Potter

En réalité, aucune sirène n’est véritablement apparue dans la saga Harry Potter, si ce n’est celle du vitrail de la salle de bain destinée aux préfets. Il est normal que le public fasse la confusion, car même les acteurs du film avaient qualifié les selkies de sirènes.
Désormais, vous comprendrez que les merrows, les selkies et les sirènes sont trois différentes créatures aquatiques.

Cependant, si vous êtes passionnés de créatures mi-homme mi-poisson, vous pouvez vous transformer en un coup de baguette magique et commander votre propre queue de sirène pour nager.

Spread the love
Queue de sirène Amazon

Queue de sirène Amazon

Chercher une queue de sirène Amazon est devenu très commun, car la plateforme de vente en ligne est la référence pour trouver notre bonheur. Les...

lire plus

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez...

Miss Mermaid USA 2021

Miss mermaid USA a eu lieu en ce début de mois d'août au Mermagic Con du 6 au 8 août 2021 dans la ville de Manassas, proche de Washington. L'occasion pour de très nombreuses sirènes et tritons de se retrouver autour des bassins pour défiler et concourir pour tenter de...

SIRÈNE PROFESSIONNELLE VS SIRÈNE DE LOISIRS

Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences? Autrefois inexistant, le métier de sirène professionnelle se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris...

Découvrir des jeux de sirène

Rien de mieux que de bonnes idées de jeux de sirène pour nous faire passer d’agréables moments à la plage ou la piscine. Interactifs et drôles, ils nous aident à nourrir notre passion pour ces créatures fabuleuses tout en apportant des moments de détente et de...

La nageoire caudale et le mermaiding

Avez-vous été déjà fasciné par la manière presque dansante avec laquelle les animaux aquatiques nagent ? Cette grâce et cette souplesse incroyables, ils la doivent à la nageoire caudale, une partie spéciale qui termine idéalement leur corps. Elle se retrouve aussi...

Organiser un anniversaire sirène inoubliable

Dans quelques jours, votre petite fille soufflera une bougie de plus. Et pour immortaliser cet événement inoubliable, vous avez décidé avec elle que ce sera un anniversaire sirène. Guirlande en forme d'hippocampes, gobelets aux motifs des coquillages, sirènes,...

LES MEILLEURS ENDROITS POUR RENCONTRER UNE VRAIE SIRÈNE

Les sirènes sont des créatures mythologiques moitié homme et moitié poisson devenues populaires grâce aux récits de marins. Vous en apprendrez sans doute plus sur une vrai sirène en écoutant les contes d’Homère. Selon cette tradition homérique, la sirène serait une...