SUPHA MATCHA OU SUVANNAMACCHA, LA SIRÈNE thaïlandaise

Suvannamaccha qui signifiant littéralement « poisson d’or » est une jeune fille descendant de Tosakanth, selon la version officielle des récits de la mythologie Thailandaise. Apparaissant dans les versions thaïlandaises et indiennes du Ramayana et de Aphai, Supha Matcha est une princesse déesse. Dans l’histoire, elle aurait essayé de gâcher les plans de Hanuman qui souhaitait construire un pont vers la zone de Lanka. Elle tombera amoureuse de ce dernier et le récit va prendre une autre tournure. 
Découvrons la naissance de la sirène Thailandaise Suvannamaccha ou Supha Matcha, la femme à la queue de serpent, qui est toujours raconté dans le folklore de la Thailande.


NAISSANCE DE L’HISTOIRE DE SUPHA MATCHA

La sirène thailandaise Suvannamaccha est très connue en Asie, mais son histoire possède différentes versions et des zones d’ombres. L’une d’elles provient d’une saga épique sur le prince Phra Aphai Mani. Cette dernière est racontée par Soothorn Phu, un auteur célèbre et poète thaïlandais apprécié pour ses nombreuses œuvres. 
Son récit se base sur une ancienne légende du pays.

La légende thaïlandaise de la sirène et du pêcheur

Selon la légende, une créature fantastique à la queue de poisson, incroyablement belle, se serait peigné les cheveux avec un peigne doré sur une plage pendant une nuit étoilée. 

Elle aurait été alors effrayée par un jeune pêcheur, qui épris de sa beauté, a voulu lui rendre son peigne tombé. Ce dernier va alors attendre chaque jour le retour de la sirène pour lui remettre l’objet, mais celle-ci ne reviendra jamais.

La légende de Phra Aphai Mani

Elle raconte l’aventure de Phra Aphai Man et de son frère Sisuwan, tous deux princes thaïlandais envoyés à l’étranger par leur père pour étudier. Ce dernier avait l’espoir qu’il allait acquérir de nouvelles connaissances pour lui permettre de mieux gouverner le royaume. C’était sans connaître la dévolution de Sisuwan qui avait comme envie d’apprendre à se battre à l’épée. 

Phra-Aphai-Mani-sirene-supha-matcha

De son côté, Phra Aphai Mani voulait apprendre à jouer la Flûte enchantée d’une manière assez puissante afin qu’elle puisse endormir les personnes. Les enfants rentrés chez eux, le roi était irrité puisque ses enfants avaient appris des notions qui ne répondaient à aucune de ses attentes. Il va décider de les chasser tous les deux afin qu’ils se débrouillent seuls. 

Ainsi, un jour pendant qu’ils étaient en exil, les compagnons de Phra Aphai Mani s’endorment au son de sa pipe. Une femelle Ogresse Samut vint et amena Aphai dans sa grotte. Elle s’est déguisée en une belle jeune fille et Aphai en est tombé amoureux. Les deux vont vivre ensemble et auront un enfant du nom de Sinsamut. Lorsque Aphai découvre que sa femme est une ogresse, il s’enfuit avec son fils.

Il sera aidé par une famille de sirènes, dont le père et la mère seraient rattrapés pendant la fuite par l’ogresse qui les mangea. La fille de la sirène appelée Suvannamaccha va alors continuer l’aventure avec Aphai en l’amenant à Magic Crystal Island où un ermite magique les protégea de l’ogresse. Aphai va alors épouser la sirène et ils eurent un autre enfant ensemble. 

l’autre VERSION DE L’HISTOIRE DE la sirène THAÏLANDAISE

Dans la légende se Suvannamaccha et Hanuman, la sirène thaïlandaise est fille du démon Ravana, le roi de Lanka.

suvannamaccha-Suvannamaccha-Supha-Matcha

L’aventure du dieu Hanuman

Le dieu indou Hanuman en construisant sa chaussée aurait découvert de nombreuses femmes sirènes sous l’eau qui le gênait dans ses travaux. Alors que Sita, une des figures centrales de l’épopée hindoue, se fait capturée, son conjoint le dieu Rama alla demander de l’aide à Hanuman pour la secourir. En apprenant que cette dernière est retenue captive sur l’île de Lanka, Hanuman rejoint Rama pour décider de la stratégie à adopter. 

suvannamaccha-hanuman-histoire-sirene-thailandaise

Celui-ci lui demande de construire une chaussée vers le Sri Lanka pour permettre à l’armée de Rama d’attaquer. Ainsi, Hanuman rassembla sa bande de Vanaras et ils commencent à jeter plusieurs rochers dans la mer pour faire la fondation de la chaussée. Quelques jours plus tard, la bande appelle Hanuman pour lui signaler le fait que les pierres jetées dans la mer la veille disparaissent au petit lendemain. 

La réaction de Hanuman 

Hanuman aussitôt informé va demander à certains volontaires de le rejoindre et ordonne au reste de la troupe de continuer à jeter les pierres dans la mer. Avancés, Hanuman et les volontaires trouvent un grand nombre de sirènes sous l’eau. Pendant qu’ils regardent et contemplent ces femmes aux queues de poissons, de nouveaux rochers sont jetés dans la mer. Les sirènes vivant alors sous l’eau prennent les rochers et les emportent.

À la recherche d’une solution efficace, Hanuman commença par repérer la sirène dirigeant les autres sirènes. Hanuman va alors décider de nager vers elle, mais cette dernière l’évite de façon habile. Il va chercher à attaquer l’intéressée à de nombreuses reprises, mais cela ne va aboutir à rien. 

L’apparition de Suvannamaccha 

Dans son projet d’attaque des sirènes, Hanuman va découvrir qu’il est tombé amoureux de la créature aquatique qu’il pourchasse sans succès. Il va alors changer de tactique en commençant par la courtiser en silence. Cette dernière va finalement lui répondre et les deux se mettront ensemble au fond de la mer. 

supha-matcha-sirene-thailande

Le début de la relation

Hanuman ayant trouvé sa cible lui demanda un peu plus tard la raison pour laquelle elle vole les pierres. Celle-ci lui avoue que cela est dû au fait qu’elle est Suvannamaccha, la fille de Ravana (le demon qui a enlevé la déesse Sita, femme du dieu Rama). En effet, lorsque Ravana a vu les Vanaras d’Hanuman construire une chaussée, il a demandé à sa fille Suvannamaccha de l’arrêter. C’est alors que Hanuman va expliquer à la sirène la raison de la construction de l’édifice. 

Il va également lui raconter l’enlèvement de Sita ainsi que la bataille entre Rama et son père Ravana. Les motifs de la construction du pont pour atteindre Lanka sont aussi annoncés à Suvannamaccha par son nouveau compagnon Hanuman.

La réaction de Suvannamaccha

Connaissant toute l’histoire, Suvannamaccha se tourna vers Hanuman avec des yeux remplis d’amour. Elle lui dira qu’elle ne l’empêcherait plus dans sa mission. La sirène Thaïlandaise promis alors de faire ramener toutes les pierres volées. 

Hanuman et Suvannamaccha se séparerent alors comme des amants laissant la sirène thai enceinte de celui qui deviendra le dénommé Macchanu, qui rencontrera son père lors d’une future bataille. 

suvannamaccha-hanuman-legende-thailande

Suvannamaccha : porte bonheur

La figure de la sirène Suvannamaccha est populaire dans le folklore thaïlandais et asiatique. En plus d’être représentée dans la littérature, elle est représentée sur de petites banderoles en tissu ou sur des images encadrés accrochés par certains partisans comme des porte-bonheurs. Ces représentations se trouvent dans les magasins et les maisons de l’Inde et de l’Asie. 
On peut aussi voir des danses traditionnelles thaïlandaise représentant l’histoire entre Suvannamaccha et Hanuman, avec des danseurs aux costumes magnifiques, avec la sirène au costume dorée et le célèbre masque du dieu singe.


Spread the love
Queue de sirène Amazon

Queue de sirène Amazon

Chercher une queue de sirène Amazon est devenu très commun, car la plateforme de vente en ligne est la référence pour trouver notre bonheur. Les...

lire plus

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

Rencontre avec S0s2 le créateur du Cartoon “The little trashmaid “, la petite sirène moderne

La petite sirène d'aujourd'hui serait-elle la même que notre jolie Ariel du dessin animé de Walt Disney?Il est probable qu'avec la pollution des océans et les réseaux sociaux, on est affaire avec une version beaucoup plus trash de la demoiselle à queue de poisson....

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez...

Miss Mermaid USA 2021

Miss mermaid USA a eu lieu en ce début de mois d'août au Mermagic Con du 6 au 8 août 2021 dans la ville de Manassas, proche de Washington. L'occasion pour de très nombreuses sirènes et tritons de se retrouver autour des bassins pour défiler et concourir pour tenter de...

SIRÈNE PROFESSIONNELLE VS SIRÈNE DE LOISIRS

Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences? Autrefois inexistant, le métier de sirène professionnelle se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris...

Découvrir des jeux de sirène

Rien de mieux que de bonnes idées de jeux de sirène pour nous faire passer d’agréables moments à la plage ou la piscine. Interactifs et drôles, ils nous aident à nourrir notre passion pour ces créatures fabuleuses tout en apportant des moments de détente et de...

La nageoire caudale et le mermaiding

Avez-vous été déjà fasciné par la manière presque dansante avec laquelle les animaux aquatiques nagent ? Cette grâce et cette souplesse incroyables, ils la doivent à la nageoire caudale, une partie spéciale qui termine idéalement leur corps. Elle se retrouve aussi...