APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !
Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle technique plutôt que dans une autre.

La nage papillon est cependant l’une des meilleures nages. Elle invite à effectuer des mouvements réguliers et répétitifs et ressemble le plus à la nage sirène. Voulez-vous en savoir plus sur cette forme de nage ? Désirez-vous savoir à quel moment l’apprendre, les mouvements à exécuter pour la réussir, les erreurs à éviter ?
Cet article est pour vous. Il vous fournit l’essentiel des informations à connaître.

Qu’est-ce que la nage papillon ?

nageur papillon

Le papillon est une technique de nage symétrique issue de la séparation de la brasse traditionnelle avec la brasse papillon. Elle est simple et se pratique plus aisément que d’autres techniques. Elle sollicite cependant une grande force musculaire, de la synchronisation et beaucoup de souplesses.

Elle est reconnue comme la deuxième technique de nage la plus rapide, après le crawl. Pour la maîtriser, il est important d’avoir des bases solides en natation. Ce n’est donc pas un exercice réservé au premier venu.

Commencer à nager le papillon 

La nage papillon est délicate. Pour la pratiquer, l’athlète doit être dans une bonne forme physique. C’est une condition essentielle pour la réussir.

Il est aussi conseillé d’avoir la maîtrise des techniques de la brasse, du crawl et du dos crawlé. La connaissance des différents mouvements qui constituent ces trois formes de natation est un bon levier lors de l’apprentissage du papillon. La flottabilité, l’horizontalité et l’hydrodynamisme du nageur doivent être excellents.

Lorsque vous remplissez toutes ces conditions, vous êtes alors plus à même d’apprendre le papillon.

Quels sont les mouvements du corps à maîtriser ?

À l’inverse des ciseaux de brasse, la pratique de la nage papillon est calquée sur le mode de déplacement qu’effectue le dauphin puisque les jambes font des mouvements ondulatoires. Qu’est-ce donc que l’ondulation en natation ?

C’est un mouvement amorcé par la tête et qui s’étend au reste du corps. Il passe par les épaules, le bassin, et est intensifié par les jambes. En natation, c’est un élément important dans la réussite de notre technique. Elle favorise une bonne propulsion, ce qui permet de dépenser moins d’énergie.

assembler les jambes pour nage papillon

Après l’ondulation, l’un des autres mouvements à maîtriser est le retour aérien des bras vers l’avant. Ce dernier nécessite une bonne harmonie entre le retour des bras et la deuxième ondulation des jambes.

Les jambes en nage papillon

Les jambes restent reliées l’une à l’autre aussi longtemps que la nageuse ou le nageur pratique la nage papillon. Elles ont pour mission d’onduler en donnant de la suite au mouvement parti du haut du corps. Pour vous aider, vous pouvez opter pour des accessoires de natation comme des palmes. 

Le haut du corps

Le haut du corps est important dans la pratique de notre activité. En effet, ce sont toutes les parties qui la composent qui sont sollicitées, à commencer par les bras. Ces derniers sont particulièrement importants pour la traction et la poussée afin de propulser le corps vers l’avant.

Qu’en est-il de la respiration ?

La respiration est aussi un élément clé si vous espérez réussir l’activité. En effet, plus le nageur respire rapidement, plus c’est mieux pour lui, car l’équilibre est maintenu et le rythme de nage constant.

Pour respirer, votre tête doit être hors de l’eau. Vous pouvez donc le faire lors de chaque mouvement de bras en distance ou tous les deux mouvements de bras en vitesse lorsque les mains sont au niveau des cuisses. Puisque lors de la nage papillon, les mouvements ne sont pas simultanés, la synchronisation entre particulièrement les bras et votre respiration sera donc le principal défi.

Utiliser des accessoires pour se faciliter l’apprentissage

Pour vos débuts en nage papillon, vous pouvez utiliser des palmes spécifiques afin de vous faciliter la tâche. Lorsque vous les portez, veillez à effectuer des mouvements souples, qui ne demandent pas beaucoup d’effort. Les palmes qui sont conçues avec une voilure courte sont plus dures, mais offrent plus d’appui. Celles chaussantes quant à elles vous donnent plus d’adhérence.

En les utilisant, vous obtenez donc une meilleure glisse et vos erreurs de mouvement sont moindres. Vous pouvez alors mieux vous concentrer sur les actions de vos bras.

guide d'achat accessoires de piscine

Découvrez les accessoires de natation

Quelles sont les erreurs à éviter pour nager le papillon?

Pour bien maîtriser la nage papillon, quelques erreurs sont à éviter absolument lors de l’apprentissage.

Il s’agit dans un premier temps d’éviter de chercher à trop cambrer votre dos. Lorsque vous insistez sur cette manière maladroite de faire, vous courez le risque de vous faire mal. Pour donc respirer, nul besoin de faire sortir complètement votre buste de l’eau.

Ensuite, vous devez savoir que le mouvement ondulatoire part de la tête pour le reste du corps. L’amorcer donc par les jambes serait une grosse erreur qui ne vous facilitera pas la tâche. Enfin, sachez que l’expiration a lieu sous l’eau. Pour une bonne expérience, il est recommandé d’expulser tout l’air contenu dans vos poumons au moment précis où vous êtes sous l’eau, de sorte qu’en quittant cette dernière, vous puissiez inspirer pleinement.

De la nage papillon à la nage de sirène

Lorsque vous maîtrisez les ondulations du papillon, il sera bien plus facile pour vous de vous spécialiser dans le mermaiding.
La nage des sirènes peut s’apprendre sans maîtriser parfaitement la nage papillon, mais les ondulations vous aideront grandement. Le mouvement du dauphin sera habillé d’une queue de sirène et donnera cette impression d’être une sirène sous l’eau.
La monopalme utilisée dans le mermaiding, peut être aussi utilisée par les nageurs de papillon pour acquérir de la rapidité dans leur nage

En résumé, nager le papillon est une technique qui demande une bonne condition physique ainsi que la maîtrise de certaines bases. Pour la réussir, vous devez absolument bien exécuter les mouvements et avoir une bonne synchronisation. Les débutants peuvent se faire aider par les palmes.

Spread the love
Queue de sirène Amazon

Queue de sirène Amazon

Chercher une queue de sirène Amazon est devenu très commun, car la plateforme de vente en ligne est la référence pour trouver notre bonheur. Les...

lire plus

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez...

Miss Mermaid USA 2021

Miss mermaid USA a eu lieu en ce début de mois d'août au Mermagic Con du 6 au 8 août 2021 dans la ville de Manassas, proche de Washington. L'occasion pour de très nombreuses sirènes et tritons de se retrouver autour des bassins pour défiler et concourir pour tenter de...

SIRÈNE PROFESSIONNELLE VS SIRÈNE DE LOISIRS

Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences? Autrefois inexistant, le métier de sirène professionnelle se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris...

Découvrir des jeux de sirène

Rien de mieux que de bonnes idées de jeux de sirène pour nous faire passer d’agréables moments à la plage ou la piscine. Interactifs et drôles, ils nous aident à nourrir notre passion pour ces créatures fabuleuses tout en apportant des moments de détente et de...

La nageoire caudale et le mermaiding

Avez-vous été déjà fasciné par la manière presque dansante avec laquelle les animaux aquatiques nagent ? Cette grâce et cette souplesse incroyables, ils la doivent à la nageoire caudale, une partie spéciale qui termine idéalement leur corps. Elle se retrouve aussi...

Organiser un anniversaire sirène inoubliable

Dans quelques jours, votre petite fille soufflera une bougie de plus. Et pour immortaliser cet événement inoubliable, vous avez décidé avec elle que ce sera un anniversaire sirène. Guirlande en forme d'hippocampes, gobelets aux motifs des coquillages, sirènes,...

LES MEILLEURS ENDROITS POUR RENCONTRER UNE VRAIE SIRÈNE

Les sirènes sont des créatures mythologiques moitié homme et moitié poisson devenues populaires grâce aux récits de marins. Vous en apprendrez sans doute plus sur une vrai sirène en écoutant les contes d’Homère. Selon cette tradition homérique, la sirène serait une...