Le Mermaiding est une discipline sportive qui arrive de plus en plus en France.
La nage de sirène, en français, est un sport complet qui allie exercice physique et féérie. Né dans les années 1920 avec l’Australienne Annette Kellermann, le mermaiding est à ce moment-là un mélange de nage synchronisée, un rôle de sirène dans un aquarium et une envie de revendiquer la pratique sportive pour les femmes.
Depuis 2020, le mermaiding est reconnu comme un sport au niveau international puisqu’il existe des championnats du monde!
Le mermaiding est bon pour:
- La santé
C’est une pratique sportive complète. On muscle son corps, on travaille son endurance, son souffle et son lâcher-prise.
- Le mental
C’est une communauté de sirènes qui réalise un rêve d’enfant. Faire la sirène permet de créer des liens avec d’autres personnes qui partagent les mêmes rêves.
- Thérapie
Peu importe sa morphologie, devenir une sirène permet de s’assumer. Dans l’eau, c’est votre grâce et votre personnalité qui feront de vous une sirène charismatique.
Un sport aquatique complet
Nager comme une sirène
- La natation est reconnue comme une excellente pratique sportive.
On stimule le cardio et on se muscle tout en respectant les articulations.
L’apesanteur sous l’eau permet de réaliser des mouvements qu’on ne pourrait pas faire sur la terre ferme. La nage de sirène permet de travailler le gainage sur tout le corps. - Les bras, jambes, fessiers, cuisses et mollets sont sollicités pour créer le mouvement qui vous fera avancer sous l’eau : le coup de pied du dauphin. Les nageurs de natation l’utilisent pour la nage papillon.
- Ce n’est pas un sport d’apnée, ni de course en monopalme. Mais lorsqu’on pratique le mermaiding depuis un moment, maîtriser son souffle avec des techniques d’apnée devient une pratique complémentaire pour pouvoir passer plus de temps sous l’eau. Mais cela vient après la maîtrise totale de la nage de sirène.
- Inspiré de la natation synchronisée, le mermaiding est une discipline artistique. Être une sirène ce n’est pas que nager. C’est aussi réaliser des figures sous l’eau, maîtriser son souffle, poser sous l’eau, et bien sûr avoir l’esthétique et la grâce de la sirène. On pourra retrouver des ballets de nage synchronisée de sirènes et de tritons. Les grands aquariums le proposent en spectacle, notamment à l’aquarium de Paris.
Technique pour nager avec une queue de sirène et une monopalme
- Le coup de pied du dauphin
C’est la technique de base pour avancer dans l’eau avec une queue de sirène.
Le coup de pied du dauphin de la nage papillon en natation est un mouvement plus rapide qui est beaucoup aidé par l’action des bras.
Ici le mouvement d’ondulation pour avancer comme une sirène doit être fluide, lent et large. Les pieds doivent rester pointés, les jambes le plus tendues possible, les bras tendus en avant qui suivent le mouvement du corps.
- La queue de sirène
Lorsque vous enfilez une queue de sirène, vous ne pourrez plus tricher. Le mouvement doit être maîtrisé, car les jambes sont collées.
Alors avant de plonger dans la piscine, entraînez-vous sur le sol, faites le mouvement en vous tenant au bord de la piscine, utilisez des flotteurs pour maîtriser le mouvement des jambes, essayez avec la monopalme sur le bord du bassin.
Tout cela doit se faire sous surveillance d’un maître nageur lors des cours de mermaiding.
Contrôler son corps
Flotter sur l’eau, couler au fond de l’eau ou rester immobile sous l’eau, voilà les compétences qu’une sirène va acquérir en pratiquant le mermaiding.
Cela se fait notamment grâce à la maîtrise de sa flottabilité et de son souffle.
Ainsi vous pourrez faire des figures sous l’eau, et poser pour les séances photo! Vous apprendrez aussi à ouvrir les yeux sous l’eau, et à supporter l’eau dans le nez.
Le mermaiding, est-ce dangereux?
Non le mermaiding n’est pas dangereux, à condition qu’il soit pratiqué sous surveillance dans les bonnes conditions.
C’est un sport encore nouveau, et il n’existe encore pas assez d’école en France. Une école réputée en France est l’école Paradis sirène.
Les conditions pour nager avec une queue de sirène
- Avoir au minimum 7 ans
- Avoir fait des tests de natation
- Avoir un maître nageur certifié en plus de l’instructeur sirène
- Être à l’aise dans l’eau et disposer d’un point d’appui lorsque l’on porte une monopalme
- Être patient, car l’apprentissage est progressif. D’abord hors de l’eau, puis dans la piscine sans équipements, puis quand la nage sirène est maîtrisée on enfile les queues de sirènes.
- Avoir un bon matériel. Les queues de sirène et leur monopalme doivent être ajustées correctement.
La popularité de la nage de sirène vs la surveillance
Dans d’autres pays, la popularité de cette nouvelle pratique sportive aquatique a déjà soulevé des questionnements.
Beaucoup de piscines ont interdit le port de queue de sirène, pour éviter tout problème, hors des cours de mermaiding officiels.
En France, regardez sur les sites des piscines proches de chez vous, si du mermaiding est proposé.
Dans tous les cas, le mermaiding doit se pratiquer sous surveillance d’un adulte.
Les sirènes professionnelles
Les certifications pour être sirène professionnelles
En France, les écoles s’ouvrent petit à petit.
C’est Claire, la sirène bleue qui a instauré les premiers cours en France, à Marseille.
Les cours ont rencontré un véritable succès, ce qui a ouvert les possibles.
Le mermaiding se pratique en piscine sous la surveillance d’un maitre nageur et d’un instructeur de nage sirène.
Il est nécessaire que l’encadrant soit diplômé d’État ( BEES, BP-JEPS, DE-JEPS ou DES-JEPS) avec une option plongée.
Mais officiellement, pour l’instant le mermaiding n’apparaît pas comme une pratique à part entière sur le site de la Fédération Française de Natation.
Les événements de sirène
Il existe de nombreux événements mondiaux autour du mermaiding! Beaucoup de festivals et de conventions pour regrouper les sirènes.
- Aux États-Unis, le pays d’origine du mermaiding, il y a beaucoup d’école, de stages, et de festivals..
- En Europe également! En Belgique, il y a le festival “Mermates” qui rassemble des sirènes de tout âge autour d’ateliers et d’activités.
- Au Royaume-Uni et en Allemagne, on pourra retrouver les “Merlympiques”, un concours destiné principalement aux enfants des écoles de mermaiding.
- Nous pouvons retrouver aussi les championnats du monde de mermaiding! Les sirènes athlètes proposent une chorégraphie sous-marine comme en gymnastique artistique.
L’esthétique du mermaiding
L’âge pour devenir sirène
Il n’y a pas d’âge pour se sentir sirène!
Dès très jeune, on peut porter une jupe sirène! La pratique du mermaiding en école commencera vers les 7 ans pour les cours en vue de porter une queue de sirène avec monopalme.
Mais à tout âge on peut débuter, car il existe aussi des cours de mermaiding pour adultes!
Comme on parle beaucoup de sirènes, mais les hommes pratiquent aussi ce sport!
Les tritons sont certes moins nombreux, mais tout aussi charismatiques!
La grâce des sirènes
Après la maîtrise de la nage sirène, on enfile une queue de sirène et une monopalme. On maîtrise son souffle, on réalise des figures sous l’eau.
Plus on sera à l’aise avec notre équipement et la nage des sirènes, plus on entrera dans le rôle.
Une sirène est caractérisée par sa grâce. Cela s’apprend et se travaille. Toutes les sirènes et tritons peuvent développer leur grâce et leur charisme.
Être une sirène, c’est ressembler à une sirène
On pense tout de suite aux longs cheveux et aux maquillages des sirènes.
Mais il faut savoir que porter du maquillage sous l’eau n’est pas obligatoire pour être une sirène.
- Si vous décidez de mettre du maquillage, investissez dans du makeup waterproof de qualité. Et testez-le avant d’aller à un cours de mermaiding avec, pour ne pas vous retrouver gêner pendant le cour.
- Si vous souhaitez mettre des paillettes, évitez d’aller à l’eau en milieu naturel avec pour ne pas polluer les eaux avec des morceaux de plastique que les poissons confondraient avec de la nourriture.
Si vous restez sans maquillage sous l’eau, vous serez aussi belle !
Devenir une sirène c’est se sentir bien dans l’eau, aimer nager, aimer le monde aquatique et les poissons. C’est un univers complet et il n’est pas obligé de porter une queue de sirène pour se sentir sirène. Ne l’oubliez pas.
Le mermaiding est en plein essor et n’a pas fini de faire rêver les petits et les grands. Regardez autour de vous quelles piscines proposent les cours de mermaiding et tentez! Vous pourriez découvrir une facette féérique de votre personnalité.