L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle.
Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire monopalme et de nager comme une sirène, vous pouvez prendre des cours pour retenir votre respiration.
Cette aptitude est plus que nécessaire pour devenir une sirène professionnelle et espérer remporter un concours de sirènes. Certains pratiquants s’entraînent d’ailleurs tous les jours dans le but de dépasser leurs limites. Outre votre détermination, il vous faudra une véritable discipline pour battre le record d’apnée.
Découvrez les techniques de plongée en apnée permettant de mieux retenir votre souffle durant votre performance de mermaiding.

Quels sont les avantages de prendre des cours d’apnée pour le mermaiding ?

Vous êtes fascinée par les créatures mythiques que constituent les sirènes ? Alors pour vivre au mieux votre pratique de la plongée féérique et de la nage dauphin, il serait judicieux de suivre un cours de plongée en apnée. Voici les différents avantages que vous pourriez tirer d’une telle expérience subaquatique.

Découvrir toutes les merveilles cachées sous l’océan

plongée en apnée dans eau libre

Le mermaiding est une discipline sportive qui se pratique dans un milieu aquatique. Elle nécessite des cours de natation et un perfectionnement de la nage sirène en monopalme. Si la plupart des sirènes professionnelles performent dans les piscines municipales, d’autres préfèrent l’océan. 

Bien sûr, il faudrait une bonne maîtrise de la plongée en apnée pour nager hors d’un bassin. Aller à la rencontre des espèces sous-marines rendrait cette expérience encore plus plaisante. 

Développer ses compétences pour remporter un concours de mermaiding

De nombreuses compétitions de mermaiding telles que Miss sirène et Mister triton sont organisées chaque année. Cette activité mixant féerie et sport aquatique demande un entraînement régulier. Outre la nage avec palmes, les cours de plongée en apnée vous permettront de développer vos aptitudes en tant que sirène. Vous augmenterez ainsi vos chances de remporter une médaille dans un concours de mermaiding.

figures sous marines d'apnéistes

Se sentir libre et plus confiant sous l’eau

Savoir nager ne suffit pas pour devenir une sirène professionnelle. Il vous faut également développer votre aisance sous l’eau. Cela implique d’être capable de retenir longtemps votre souffle et pouvoir ouvrir les yeux sous l’eau.
Pour éviter de devoir pratiquer les entraînements de mermaiding avec un tuba, renseignez-vous auprès d’un club de plongée. En tant qu’apnéiste débutants, il vous faudra fournir au moniteur un certificat médical.  À l’issue de quelques cours d’apnée, vous serez capable d’économiser assez d’énergie pour faire des figures et onduler comme une véritable sirène en eau libre.

Comment développer votre apnée pour le mermaiding ?

Différents exercices permettent aux sirènes professionnelles de retenir longtemps leur respiration et réaliser de belles performances. Ces techniques vous permettront de pratiquer l’apnée et le mermaiding à un niveau supérieur.

Apprendre à abaisser son rythme cardiaque

abaisser son rythme cardiaque en apnée

L’une des techniques enseignées par les maîtres-nageurs et les plongeurs en apnée est l’art d’abaisser son rythme cardiaque. Cette astuce consiste à réduire au maximum l’énergie déployée pour la nage ainsi que la fréquence cardiaque.

Diminuer la fréquence cardiaque aide à minimiser la consommation d’oxygène pendant que vous performez. Pour retenir longtemps votre respiration sous l’eau, il faudra surtout faire le moins d’effort possible. La réduction du rythme cardiaque se fait avant de plonger.
Ainsi les sirènes peuvent faire des figures aquatiques sous-marines en toute sécurité en s’aidant de la propulsion de leur palme et des battements des cuisses pour avoir des mouvements fluides et gracieux.

Faire des exercices de respiration

Il existe quelques exercices de respiration pour ralentir votre cardio avant la plongée en apnée. L’un d’eux consiste à utiliser votre diaphragme dans le but de faire assez de place pour vos poumons. 

Il faudra également faire gonfler l’estomac chaque fois que vous prenez une profonde inspiration. Votre estomac se dilate pendant que vous inspirez et devient concave dès que vous expirez. Pensez également à bouger les épaules de haut en bas pendant que vous effectuez cet exercice respiratoire.

Ventilation parfaite 2 minutes avant une Apnée avec Stéphane Mifsud – L’Odyssée Bleue

Travailler sa flottabilité

Que ce soit dans le mermaiding ou pour la plongée libre, dans le monde sous-marin,  la flottabilité a son rôle à jouer. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit de la capacité à flotter et à revenir à la surface sans aucun effort. Cela vous permettra d’ailleurs de faire une grande économie d’énergie. Cependant, vous devrez trouver le juste milieu, car une flottabilité trop importante vous empêche d’aller en profondeur sous l’eau. C’est pour cela que certaines sirènes professionnelles utilisent des ceintures de plomb pour alourdir leur queue de sirène en silicone

Quels sont les gestes et réflexes à maîtriser avant la plongée en apnée ?

Pour celles qui envisagent de démarrer une carrière de sirène professionnelle ou amateur, dans ce cas, il sera nécessaire de disposer de quelques notions de plongée en apnée et de secourisme pour une pratique sereine du mermaiding. 

Les différents types d’apnée

moniteur et enfat pour apprendre l'apnée

Il existe essentiellement trois types d’apnée :

  • En premier, vous avez l’apnée statique qui consiste à retenir votre respiration tout en demeurant immobile sous l’eau. 
  • En deuxième figure l’apnée dynamique. Celle-ci consiste à retenir votre souffle pendant que vous nagez à l’horizontale en essayant de parcourir la plus grande distance possible. 
  • En troisième vous avez l’apnée en profondeur. Comme son nom l’indique, elle consiste à couper votre souffle tandis que vous essayez de vous enfoncer le plus possible.

Les signes de mains en apnée

Lorsque vous êtes sous l’eau, la seule façon de communiquer est de faire des signes de la main. Il est donc indispensable de maîtriser ces signaux pour échanger avec les autres sirènes. Le signal le plus utilisé est le « OK » pour dire que tout va bien. Il consiste à former un cercle avec votre pouce et votre index, pendant que les autres doigts sont orientés vers le haut.

Comment communiquer en plongée sous l’eau ?

communiquer sous l'eau les signes de la main

Apnée et mermaiding : sécurité

sauvetage et secourisme en piscine

Une fois que vous aurez maîtrisé l’apnée, vous pourrez passer à l’étape supérieure : savoir comment ramener une sirène évanouie à la surface. Une fois hors de l’eau, il faudra veiller à ce que les voies respiratoires de votre partenaire de nage restent ouvertes. N’hésitez pas à lui retirer son costume de sirène en attendant qu’elle reprenne connaissance. Les gestes de premiers secours sont à connaître en toutes circonstances , y compris pour la vie de tous les jours. Dans les centres de plongée, les encadrants vous proposeront des stages de secourisme. 

Combien de temps une sirène professionnelle peut-elle rester en apnée ?

La pratique du mermaiding se fait avec pour seul équipement une nageoire monopalme et une queue de sirène pour nager. Il faudra donc compter sur votre endurance et la maîtrise de l’apnée pour nager aussi longtemps qu’Ariel la petite sirène.

Le temps moyen passé en apnée par les sirènes professionnelles

En moyenne, une sirène professionnelle peut maintenir une apnée statique durant une minute et trente secondes. En ce qui concerne l’apnée en profondeur, certaines sirènes affirment pouvoir descendre jusqu’à 10 mètres et retenir leur souffle pendant une minute. 

Quant aux compétences en apnée dynamique, pouvoir nager sur une distance de 25 mètres constitue une performance honorable pour une mermaid. Bien sûr, il existe des surhommes capables de nager plus profondément et plus longtemps sans respirer. Les performances des tritons lors de Mister Tritons, démontrent d’ailleurs des résultats impressionnants. 

Le record du monde de plongée en apnée

arnaud jerald champion du monde d'apnée

Le record du monde d’apnée en profondeur a été battu par un jeune athlète originaire de Marseille. Il s’agit d’Arnaud Jerald, le Français de 25 ans qui a effectué une plongée à 117 mètres. Il bat également son précédent record qui était de 116 mètres, réalisé à l’occasion du Vertical Blue tenu aux Bahamas. Cet athlète hors norme aurait pu faire un excellent triton s’il était un adepte du mermaiding.

Si vous aimez nager comme une sirène, vous pourrez vous inscrire à une formation en mermaiding. De nombreuses écoles de sirène sont ouvertes en France et les cours sont dispensés par des enseignants patients et passionnés. Vous apprendrez les rudiments de la plongée en apnée et différentes figures à réaliser sous l’eau. Vous pourrez aussi acheter votre propre déguisement de sirène et le décorer à votre guise. Pour choisir son déguisement de mermaid, cliquez ici.

Spread the love
Queue de sirène Amazon

Queue de sirène Amazon

Chercher une queue de sirène Amazon est devenu très commun, car la plateforme de vente en ligne est la référence pour trouver notre bonheur. Les...

lire plus

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez...

Miss Mermaid USA 2021

Miss mermaid USA a eu lieu en ce début de mois d'août au Mermagic Con du 6 au 8 août 2021 dans la ville de Manassas, proche de Washington. L'occasion pour de très nombreuses sirènes et tritons de se retrouver autour des bassins pour défiler et concourir pour tenter de...

SIRÈNE PROFESSIONNELLE VS SIRÈNE DE LOISIRS

Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences? Autrefois inexistant, le métier de sirène professionnelle se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris...

Découvrir des jeux de sirène

Rien de mieux que de bonnes idées de jeux de sirène pour nous faire passer d’agréables moments à la plage ou la piscine. Interactifs et drôles, ils nous aident à nourrir notre passion pour ces créatures fabuleuses tout en apportant des moments de détente et de...

La nageoire caudale et le mermaiding

Avez-vous été déjà fasciné par la manière presque dansante avec laquelle les animaux aquatiques nagent ? Cette grâce et cette souplesse incroyables, ils la doivent à la nageoire caudale, une partie spéciale qui termine idéalement leur corps. Elle se retrouve aussi...

Organiser un anniversaire sirène inoubliable

Dans quelques jours, votre petite fille soufflera une bougie de plus. Et pour immortaliser cet événement inoubliable, vous avez décidé avec elle que ce sera un anniversaire sirène. Guirlande en forme d'hippocampes, gobelets aux motifs des coquillages, sirènes,...

LES MEILLEURS ENDROITS POUR RENCONTRER UNE VRAIE SIRÈNE

Les sirènes sont des créatures mythologiques moitié homme et moitié poisson devenues populaires grâce aux récits de marins. Vous en apprendrez sans doute plus sur une vrai sirène en écoutant les contes d’Homère. Selon cette tradition homérique, la sirène serait une...