Avant d’acheter une queue de sirène en silicone, il est nécessaire d’être une sirène avancée, voire professionnelle.
De par son esthétique ultra réaliste autant que par son coût de fabrication, les nageoires en silicone sont de loin les costumes haut de gamme les plus magnifiques et les plus chers du marché.
Ce n’est pas juste une queue pour nager, mais un véritable outil de nage pour une sirène, ainsi qu’un savoir-faire. Le silicone est en effet une matière qui aura le plus bel effet, mais qui nécessite une très bonne maîtrise de la nage sirène.
Nous allons voir notre sélection des meilleures queues de sirène en silicone et découvrir pourquoi cette matière est parfaite pour les sirènes avancées ou professionnelles.
Les meilleures queues de sirène en silicone
les alternatives moins cheres au silicone
À des tarifs beaucoup plus abordable vous pouvez découvrir les queues de sirène professionnelles de la marque Finfun.
Queue de sirène en silicone de KernowMermaid
Venant du Royaume-Uni, la sirène de Cornwall partage son amour des océans en fabriquant des queues de sirène en silicone et en luttant contre la pollution.
Fabriquée en sculptant le silicone sur un mannequin de ruban adhésif qui à nos mesures exactes, cette queue s’adapte parfaitement à notre corps. Ainsi elle aura l’air totalement réaliste et naturelle.
En option, on pourra choisir si on veut une nageoire dorsale, des nageoires de hanche supplémentaires ou un haut en silicone assorti.
Les pigments iridescents sont aussi en option, mais la couleur de base est très jolie. On peut également demander de créer une forme de palme personnalisée.
Cette queue pèse environ 10 kg. Elle est lourde à transporter, mais le résultat dans l’eau est tellement incroyable.
Pour commander chez cette créatrice, il est possible de payer en plusieurs fois, mais un acompte est demandé pour l’achat des matériaux de base.
Une fois les instructions fixées sur l’aspect définitif, la commande est validée est il faudra attendre environ 2 semaines pour recevoir cette queue en silicone sur mesure.
Queue de sirène de CyntaultCreations
Pour l’histoire, Cynthia Brault est designer de costume au Canada, spécialisée dans le silicone. Elle crée des accessoires de costumes de sirène en silicone. Elle est aussi designer et créatrice pour la marque Aquasirène.
Cyntault Création propose des queues de sirène en silicone, mais aussi des hauts, des nageoires et des accessoires à ajouter à vos costumes haut de gamme.
Cette magnifique Queue de sirène en silicone comprend une monopalme standard intégrée dans la nageoire caudale.
La nageoire caudale est très grande. Elle fait 101.6 cm de largeur sur 114.3cm de long.
En option, une paire de nageoires latérales de taille moyenne peut être ajoutée à l’endroit qu’on souhaite.
Le corps de la peau de sirène est en écaille de silicone sur une base de tissu en mélange nylon et élasthanne appelé Power Mesh. Cela procure beaucoup de résistance et d’élasticité à la queue.
Cette queue est totalement créée sur mesure grâce aux mensurations qu’il faut renseigner lors de la commande.
Les queues silicones de Art of Angel
La créatrice allemande, fait beaucoup de haut de costume de sirène mais propose cette très belle queue en silicone.
Créée sur une base de lycra (tissu de maillot de bain de haute qualité), cette peau en silicone est sans couture et très réaliste.
Il faut prendre ses mesures en échangeant en anglais avec le créateur, et définir quelles options nous voulons. Ainsi il crée un modèle afin qu’on puisse valider et qu’il commence la conception.
Il faudra par contre demander en option si on veut une fermeture éclair, un couvre hanche ou un haut en supplément.
Le silicone utilisé est fabriqué par Smoothon. Il peut être utilisé dans les eaux douces, salées ou chlorées.
Attention, ce n’est pas une monopalme qui s’ajoute. Elle est conçue dans la queue de sirène en silicone directement.
Vous pouvez demander une forme spécifique. Cette queue peut peser de 10kg pour une XS à 20 kg pour une XXL.
Le temps de conception est long, mais le résultat compense.
Les queues silicone “Mercurious” de Y&YCostumes
Venant de France, cette queue de sirène est un hybride.
La marque n’est pas spécialisée dans les queues de sirène en silicone, mais les créateurs pratiquent le mermaiding depuis 10 ans. Ils lancent cette collection appelée Mercurious et vont s’adapter aux demandes.
Composée d’un corps en néoprène, la queue est recouverte d’écailles en plastique ou résine attachée à une douve en silicone. Cela constitue environ 6 000 à 9 000 écailles qui sont cousues à la main.
L’intérieur est en tissu élasthanne pour plus de confort et d’élasticité.
La couleur est irisée et on pourra choisir parmi les couleurs disponibles.
La couleur du néoprène et de la fermeture éclair sera celle qu’on aura choisie.
La fermeture à glissière est totalement cachée pour plus de réalisme.
La monopalme est en carbone. Elle est intégrée solidement dans la queue.
Le guide pour acheter une queue de sirène en silicone
Avant d’acheter une queue de sirène en silicone, regardez ces points:
La fabrication
- Personnalisée
Une queue de sirène en silicone est avant tout une œuvre d’art qui peut être mise pour nager. Elles sont fabriquées à la main par des créateurs et personnalisables.
Les couleurs, les nageoires, la forme de la nageoire caudale seront possiblement adaptables à vos envies.
Il est nécessaire de bien discuter avec le créateur lors de la conception en commandant.
Certains fabricants pourront vous proposer une personnalisation à 100% en prenant vos mensurations et en créant un moule spécifique.
Mais pour une question de temps, souvent ils utilisent des moules qu’il possède déjà, pour réduire le temps de production.
Voici une vidéo montrant la fabrication maison d’une queue hybride sur une base de néoprène en ajoutant du silicone dessus.
- D’occasion
Certaines personnes seront tentées d’acheter une queue de sirène en silicone d’occasion. Cela est moins cher, mais vous risquez de ne pas tomber sur votre taille exacte. Alors, mieux vaut acheter une queue de sirène trop grande que trop petite. Il sera toujours possible de la faire reprendre avec une ceinture ou une fermeture éclair.
La durée de production
- Le temps
De plusieurs semaines jusqu’à plusieurs mois, la création d’une queue de sirène en silicone peut varier en fonction du créateur. Oui le processus est très long et minutieux.
Le silicone peut être coulé sur du tissu (en néoprène souvent) ou être coulé dans un moule. Il faudra attendre qu’il sèche puis on pourra le peindre. Ce procédé est très long et minutieux c’est pour cela que les prix s’élèvent rapidement.
- L’expédition
Attention à l’endroit d’où vous commander, car les frais de port ne seront pas les mêmes! En provenance de France ou des USA, les frais de douanes ou de TVA s’appliquent et cela peut vite faire gonfler le prix de votre queue de sirène.
La Taille
- La peau
Certains créateurs peuvent proposer de mouler le silicone directement sur vous pour créer la douve de la queue de sirène idéale. Mais cela a un coût et prend du temps.
La plupart du temps, les créateurs vous demanderont vos mesures exactes. Il s’agira de mesurer vos jambes et vos hanches sous toutes les coutures, pour donner les informations exactes aux créateurs.
- La nageoire caudale
Les monopalmes sont directement intégrées aux queues en silicone. Pas besoin de l’ajouter au bord de l’eau. C’est une grande force, car c’est très réaliste, costaud et puissant pour nager sous l’eau, mais c’est aussi très difficile à ranger, car la queue dans son entièreté prend de la place.
Les créateurs pourront vous proposer de personnaliser complètement votre nageoire caudale ou bien vous proposeront des modèles. Mais en règle générale les nageoires caudales sur les queues en silicone sont plus grandes que les monopalmes indépendantes qu’on ajoute dans les queues en tissu. À l’exception des magnifiques queues de sirène réalistes Elite Mermaid Tails de FinFun.
Découvrir les queues de sirène en tissu de la marque Fin Fun
Les accessoires en silicone
Même si vous êtes amateur, et que votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans quelques accessoires en silicone.
Les nageoires supplémentaires pour les hanches, les mollets, les talons ou la dorsale sont à demander lorsque vous personnalisez votre queue de rêve.
N’oubliez pas le soutien-gorge assorti si le créateur le permet.
La queue de sirène en silicone : le top haut de gamme
Le silicone une matière idéale
Attention le silicone n’est pas le mastic que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Celui-là risquerait de provoquer des irritations sur la peau !
Pour fabriquer une queue de sirène en silicone, les créateurs utilisent du silicone spécialement conçu pour être en contact avec la peau. On appelle cela le silicone Dragon Skin, peau de dragon.
L’aspect du silicone
Puisqu’il est moulé, les queues en silicone et les accessoires peuvent avoir d’innombrables formes.
La peinture est faite à la main, ce qui lui donne un aspect d’une incroyable beauté. Vous pourrez mélanger les pigments pour créer des effets de fondu entre les couleurs.
Soit le silicone est coloré avec des piments de couleurs, dont les iridescents pour donner un aspect d’écailles réalistes, soit le silicone est peint avec un aérographe. Cela peut être très beau, mais la peinture est en surface et peut avec le temps s’écailler.
Le poids des queues de sirène en silicone
Le silicone est une matière qui peut vite être très lourde.
En fonction des couches de silicone moulé, les nageoires en silicone peuvent peser entre 7 et 20 kg! Le transport peut vite devenir compliqué.
Attention quand vous les déplacez, à ne pas vous blesser.
Une fois dans l’eau, le poids ne sera plus un problème. Mais elles offrent plus de résistance dans l’eau et il faudra avoir plus de force pour savoir bien nager avec.
Mise en place et Entretien
- Enfiler sa queue de sirène
Le moment le moins glamour de l’univers du mermaiding…
Mettre une queue en silicone sera un passage difficile, car il faut absolument se lubrifier les jambes pour l’enfiler.
Certaines sirènes le font avec de l’eau et d’autres avec de l’huile. Le problème de l’eau : elle s’évapore vite en plein soleil
Mais avec l’huile: si les mains sont huilées aussi, cela va glisser et sera moins pratique.
La monopalme est souvent intégrée dans la queue directement. Il suffit de commencer par enfiler les pieds.
S’il y a une fermeture éclair, il vous faudra l’aide de quelqu’un.
Dans tous les cas, ne nagez jamais seule.
- Entretien
Pour prendre soin de sa queue en silicone, il est important de la rincer à l’eau douce pour la débarrasser des résidus de sel ou de sable qui pourraient l’abîmer.
Il faut laisser sécher la queue entièrement après chaque baignade.
Pour cela séchez-la avec une serviette dans un premier temps, puis suspendez-la.
Évitez de l’exposer au soleil si vous ne voulez pas que les couleurs s’en aillent trop vite…
- Le stockage
Gardez la poser à plat dans un endroit sec, à l’ombre.
Pas de soleil, pas de gel ni à côté d’un chauffage et surtout pas pliée longtemps. Les créateurs sauront vous donner les meilleurs conseils pour en prendre soin.
Pour les sirènes et tritons professionnels ou en devenir
Pour toutes ces raisons, les queues de sirène en silicone sont parfaitement recommandées pour un usage avancé ou professionnel.
Il faut avoir l’habitude de nager avec du poids et avoir les moyens d’entreposer sa queue quand vous ne nagez pas avec.
Si vous souhaitez vivre une expérience de mermaiding ultra réaliste, qu’il s’agisse de faire du mannequinat sirène ou d’animer des fêtes pour des enfants, investir dans une queue en silicone est sur du long terme une très bonne solution.
A contrario, si vous n’avez pas eu beaucoup de queues de sirène auparavant, que votre poids fluctue souvent ou que vous êtes encore jeune, prenez votre mal en patience!
Commencer avec une queue en tissu.
Les queues de sirène en silicone sont vraiment particulières et ne sont pas des jouets.
Dans tous les cas, il faut rester accompagner pour utiliser les queues de sirène en silicone.
Fabriquer une queue de sirène en silicone nécessite les étapes suivantes :
- Dessiner ou trouver un modèle de la queue de sirène que vous voulez fabriquer
- Créer un moule en utilisant du plâtre, du moulage en résine ou d’autres matériaux pour former la forme de la queue
- Préparer le mélange de silicone en suivant les instructions du fabricant.
- Verser le mélange de silicone dans le moule et le laisser durcir selon les instructions.
- Retirer le moule en silicone en le démoulant délicatement pour éviter de rayer ou d’endommager la surface de la queue.
- Couper les bords de la queue de sirène pour obtenir la forme désirée.
- Peindre la queue en utilisant des peintures acryliques ou d’autres types de peintures spéciales pour le silicone.
- Laisser sécher la peinture complètement avant de l’utiliser.
Il est important de suivre les instructions du fabricant du mélange de silicone pour garantir la qualité du produit fini. Il est également important de travailler dans un environnement bien ventilé et de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter tout contact avec les produits chimiques.
À découvrir aussi :