La mythologie de la sirène, captive depuis des milliers d’années.
Les légendes et les symboles de la femme à queue de poisson, appelés sirènes, ont travailler l’imagination de tout le monde.
La sirène apparaît dans le folklore du monde entier, notamment en Europe, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes, en Afrique de l’Ouest et centrale et au Japon. Conformément à une telle étendue géographique, la sirène a de nombreuses variations de signification symbolique et mythologique. Et les significations ont changé avec le temps. Certaines espèces de sirènes sont dangereuses tandis que d’autres sont bienveillantes et peuvent exaucer les vœux de ceux qui les voient.
Que symbolise une sirène
Avec une histoire aussi riche et variée, le symbole de la sirène est aussi changeant que la mer elle-même. Dans certaines cultures, la sirène signifie la vie et la fertilité dans l’océan. Dans d’autres, elle incarne la nature destructrice de l’eau, attirant les marins vers leur mort.
Le Mythe de la sirène
L’Assyrie était un empire de l’ancien Proche-Orient maintenant connu sous le nom d’Irak, d’Asie, de Turquie et à travers l’Égypte.
Les histoires datent du 25e siècle avant J.C, la déesse Atargatis s’est transformée en sirène par honte pour avoir accidentellement tué son amant humain.
Elle était avant tout une déesse de la fertilité, mais elle était également responsable de la protection et du bien-être de son royaume.
Plus tard, les Grecs l’appelèrent Derceto et les Romains l’appelèrent Déesse Syriae la déesse assyrienne.
Dans certains récits, les sirènes étaient en fait à moitié femmes, à moitié oiseaux. Puis aux fils des siècles, l’histoire a retenu les sirènes, mi-femmes, mi-poissons.
sirène : mythologie grecque
Les histoires de sirènes d’aujourd’hui ont été influencées par les sirènes de la mythologie grecque. On disait que les sirènes étaient des créatures dangereuses, qui attiraient les marins avec leur musique enchanteresse et leurs voix chantantes.
L’histoire a changé au fil du temps et Atargatis s’est mélangé à la déesse syrienne Ashtarté, qui est généralement considérée comme l’équivalent de Aphrodite de la mythologie grecque.
Bien qu’Aphrodite soit rarement représentée sous forme de sirène, cette évolution de la mythologie de la sirène est ce qui a conduit au rôle d’Aphrodite dans la mythologie des Signes Poissons, qui a clairement ses racines dans la mythologie syrienne.
Les récits ultérieurs de la mythologie des sirènes proviennent de l’épopée d’Homère “L’Odyssée”, où certains mythologues constatent que les sirènes étaient sous forme de sirène comme nous les connaissons. C’était une version extrêmement populaire de la sirène à travers l’histoire.
Les sirènes des contes
De nombreux contes populaires, y compris des légendes des îles britanniques et les célèbres contes des mille et une nuits identifient les sirènes exactement de cette façon.
Dans ces mythes, les sirènes chantaient pour les hommes sur les navires ou les rivages à proximité, les hypnotisant pratiquement avec leur beauté et leur chant. Les personnes touchées se précipitaient vers la mer pour être noyées, mangées…
Sirène : Mythologie moderne
Dans la mythologie moderne les sirènes sont susceptibles d’être considérées comme innocentes et douces, sinon utiles dans de nombreux cas à l’humanité.
Une grande partie de l’interprétation moderne des sirènes peut être attribuée au conte le plus célèbre de toute la mythologie des sirènes – “The Little Mermaid”, soit “la Petite sirène”, de Hans Christian Andersen et le film Disney du même nom.
Plusieurs autres films ont contribué à rendre les sirènes populaires et accessibles, comme Splash ou une sirène à Paris.
La petite sirène, sculpture de bronze de Edvard Eriksen, 1913.
Les autres articles