Dans quelques jours, votre petite fille soufflera une bougie de plus. Et pour immortaliser cet événement inoubliable, vous avez décidé avec elle que ce sera un anniversaire sirène ? Guirlande en forme d’hippocampes, gobelets aux motifs des coquillages, sirènes, paillettes et couleurs entre le bleu de mer, le rose et le violet pour la décoration de table et le gâteau, vous avez déjà quelques idées de décoration d’anniversaire pour le thème sirène.
L’ennui, c’est que vous ne savez pas comment associer toutes ces propositions pour offrir à votre baby sirène une fête anniversaire réussi. Pire, ses amis seront là et il ne faudrait pas que la fête vire en queue de poisson car la pâte à sucre du gâteau pour le goûter d’anniversaire a fondu ! Comment s’assurer que le reste sera parfait ? Votre problème est résolu grâce à cet article ! Plongez avec nous au cœur d’un océan inexploré où se trouvent quelques astuces pour réussir une fête sur le thème anniversaire sirène.
Réussir un anniversaire sirène : tout un processus
Adopter un thème sirène pour une fête d’anniversaire réussie demande une bonne préparation. Comme à chaque fois que vous organiser un anniversaire enfant, voir les paillettes dans les yeux de votre petite fille ça n’a pas de prix ! Qu’il s’agisse du choix des accessoires, des ballons, de la déco des serviettes ou du gâteau en forme de queue de sirène ou de coquillage, tout doit donner un ton unique, attractif et joyeux. Autrement dit, chaque détail compte ! Commençons par la déco des invitations.
La décoration aquatique
L’heure est venue de donner une teinte plus douce et plus enfantine à votre salon trop sérieux ! Renouez avec votre âme d’enfant ! Troquez les tissus ternes contre des nappes violettes, roses et bleu menthe pour recouvrir les meubles, les murs et les tables. Faites aussi gonfler des ballons à l’hélium pour les faire flotter, puis attachez au bout des morceaux de bolduc argenté pour simuler des algues.
Pour donner l’impression d’être dans l’océan, vous pouvez ajouter par endroit des décors avec des coraux comme des algues et des huîtres. Quelques guirlandes, ballon de baudruches gonflés à l’hélium et des pompons pour la déco de salle sur le thème ‘’sirènes’’ seraient fort utiles. Et pour finir, n’hésitez pas à laisser quelques coquillages roses accrochés à de jolies rubans fuchia ou rose gold ou métallisé et très jolis par endroit. Les enfants les admireront avec plaisir.
Vous pouvez d’ailleurs prévoir, si vous avez la chance d’habiter proche de l’océan, allez ramassez avec votre petite princesse des coquillages sur les plages. Cette collecte de coquillages servira de plein de façon différentes :
- en décoration sur le chemin de table,
- en guirlande pour créer la décoration de la fête,
- dans un petit kit cadeau pour les amis de votre princesse,
- Pour les dessiner les contours sur les invitations ou sur des assiettes en carton et des serviettes en papier lors de jeux créatifs.
Anniversaire sirène : Les invitations
Votre petite sirène veut inviter ses amis pour une fête dans un décor original et aquatique qui rappelle l’océan de la petite sirène Ariel. Les invitations doivent aussi rester dans le thème ‘’sirène’’. Et pour ce faire, vous trouverez sur Internet beaucoup de modèles prêts à l’emploi qu’il vous suffira de personnaliser.
Ainsi, il vous suffit de les imprimer, puis d’y rédiger un message simple et épuré. L’idéal serait de se faire aider par votre fille, elle aura les mots justes.
Jolies et attirantes, les cartes d’invitation thème sirène prennent la forme de :
- Huîtres de mer,
- Étoiles de mer,
- Coquillage,
- Poissons ou dauphins,
Ça peut être une carte à glisser dans une enveloppe ou un rouleaux de vieux papier à glisser dans une bouteille ancienne, tel que le faisaient les pirates. Un modèle pour les plus excentriques !
Qu’en est-il du gâteau ?
Comme pour un mariage, le gâteau d’anniversaire est l’une des pièces les plus importantes pour réussir un anniversaire sirène. Tout part bien sûr du gâteau conventionnel et délicieux.
Puis, il faudra le décorer avec de la décoration en pâte à sucre en forme d’étoiles de mer, des queues de sirènes, des coquillages et autres petites bestioles. Un vrai mini océan tout en sucre pour éveiller l’appétit des participants.
N’allez pas croire qu’on vous demande de prendre votre canne à pêche ou votre masque de plongée pour aller récolter de quoi faire ce gâteau ! En fait, vous aurez juste besoin de moules. Réalisés dans des formes variées, ils permettent d’obtenir des gâteries sucrées originales qu’on peut insérer dans le gâteau.
Les moules en forme de queue de sirène ou de poisson, en coquillage, forme étoilés ou autre, se trouveront facilement à petits prix pour créer les décorations du thème sirène. Elles lui apportent une touche personnalisée et unique.
Rien de tel qu’un gâteau à thème avec de la pâte a sucre qu’on placera au centre de table comme article de décoration.
Si la cuisine n’est pas votre tasse de thé, faite appel à un professionnel du gâteau personnalisé. Mais sachez que les prix montent vite pour une décoration de qualité.
Quelles activités mener pendant l’anniversaire sur le thème sirène ?
Jeux de sirène
Lorsqu’on organise une fête d’anniversaire sirène, il est toujours bon d’avoir quelques idées de jeux à mener. Cela évitera aux enfants de s’ennuyer au bout d’une heure et ne pas voir sa maison juste inondée de confettis. Ainsi, ils passeront un moment inoubliable. Le thème mermaid permet tant de chose !
- Par exemple, il y a le jeu de la sirène et du poisson. Pour y jouer, les enfants doivent s’asseoir en cercle puis battre des mains en chantant une chanson. Un des enfants est désigné ensuite pour faire le tour de l’extérieur du cercle, tapotant chaque enfant sur la tête en disant « sirène » jusqu’à ce qu’il dise soudainement « poisson ».
Dès lors, « le poisson » doit se lever et courir pour rattraper celui qui l’a désigné. Lorsque le premier enfant rejoint la place libre du poisson avant d’être touché, il a gagné et est en sécurité. Le « poisson » prendra alors sa place. Vous verrez que les enfants ne se lassent jamais de ce jeu, car il est interactif et installe une bonne ambiance.
- Enfin, vous pouvez aussi proposer le jeu des statues de sirène. Ici, tous les enfants chantent et dansent en courant sur une musique. Puis lorsque le son s’arrête, les joueurs doivent se figer dans une pose de sirène, telle une statue. Le premier à bouger ou à rire est disqualifié. Jouez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur, que vous nommerez le seigneur des mers !
- Une chasse au trésor est également un très bon moyen de faire découvrir le goûter qui va arriver. En faisant trouver les petites assiettes, les gobelet en carton, les serviettes, les cotillons et les bougies d’anniversaire, se sont les enfants eux-même qui se mettront à table pour attendre le moment tant attendu du gâteau !
Déguisement et maquillage sirène
Un grand moment lors d’une fête d’anniversaire sur le thème des sirènes et de voir des sirènes ! Les petites filles adorent se maquiller et se déguiser pour devenir de vrais sirènes !
Alors si vous n’avez pas de sirène professionnelle comme Freya pour venir animer la fête en jouant dans la piscine avec les enfants, prévoyez des ateliers créatifs où vous pourrez décorer les diadèmes de sirène, ou créer des dessins en formes de coquillages, etc..
Bien sur vous pouvez accorder les couleurs : bleu, violet, vert et rose. Pourquoi ne pas tenter un atelier création queue de sirène en papier ? Pour les garçons, quelques accessoires de pirates les rendront heureux de participer aussi ! En effet les petits gars ne sont pas autant partant que les filles pour un anniversaire thème sirène sauf s’il peuvent devenir capitaine des bateaux imaginaires !
Vous trouverez comment faire des maquillages sirènes pour que les jeunes filles ressemblent à leur héroïne Ariel.
Vous pouvez aussi offrir quelques petits cadeaux d’assiettes à ses copains et faire signer une carte d’anniversaires à l’effigie d’Ariel aux convives présents. Vous venez à présent de découvrir comment réussir la fête d’anniversaire sirène de votre petite princesse. À vous de faire preuve de créativité et d’amour pour sublimer ces idées et faire la fête de façon festives, à moindre prix et inoubliable ! A cette occasion, pourquoi ne pas lui offrir une queue de sirène pour qu’à la rentrée elle commence les cours de mermaiding ?