Avez-vous été déjà fasciné par la manière presque dansante avec laquelle les animaux aquatiques nagent ? Cette grâce et cette souplesse incroyables, ils la doivent à la nageoire caudale, une partie spéciale qui termine idéalement leur corps. Elle se retrouve aussi chez les fameuses sirènes, ces créatures mythologiques hybrides entre le poisson et l’humain qui, d’après certaines histoires, peuplent les mers.
Aujourd’hui, la fascination pour ces êtres a donné naissance à un sport aquatique, le mermaiding, basé sur l’utilisation parfaite d’une nageoire caudale artificielle. Avant de vous inscrire à votre premier entraînement, quelques informations sur la nageoire caudale ne vous feront pas de mal. Justement, cet article en parle.
Concrètement, c’est quoi la nageoire caudale ?
Par définition, la nageoire caudale est une nageoire impaire présente chez les animaux aquatiques, poissons et mammifères marins. En fait, c’est une sorte de queue qui leur permet de nager plus efficacement et plus vite. Sa forme et son usage dépendent d’un être aquatique à un autre.
La nageoire caudale chez les poissons et autres mammifères marins
Telle la barre d’un bateau léger, la nageoire caudale termine le corps des poissons et des autres mammifères marins.
Unique, elle leur permet de déplacer un volume important d’eau, donc de nager en se propulsant. C’est aussi grâce à elle que les dauphins réalisent ces magnifiques pirouettes qui vous émerveillent tant.
Très souple, la nageoire caudale prend diverses formes selon l’animal.
Elle peut être arrondie, tronquée, en forme de lune, fourchue, en forme de S ou bien d’autres. Plus qu’un simple membre, c’est un outil d’une remarquable efficacité pour se déplacer dans l’eau.
Et chez les sirènes ?
Qu’elles soient des créatures réelles ou de purs fruits de l’imagination, les sirènes sont considérées comme des êtres aquatiques entièrement à part. Partant de l’image qu’on en a, leur aisance dans l’eau serait sans doute due à une nageoire caudale. Comme pour la baleine, elle est située au bout de leur queue.
La forme fourchue de la nageoire caudale des sirènes doit leur être très utile, en vérité. Elle leur permet de :
- Se mouvoir avec aisance et grâce dans l’eau ;
- Modifier à volonté leur direction durant la nage ;
- Avoir une certaine souplesse.
Nageoire caudale, queue de sirène et mermaiding ?
Né aux États-Unis, le mermaiding est la nouvelle tendance que tout le monde rêve d’essayer. Il s’agit d’une pratique qui consiste à se déplacer dans l’eau en imitant les sirènes, tant au niveau esthétique que physique. Avec des équipements adaptés, cela peut être spectaculaire.
Parlant d’équipement, la nageoire caudale est représentée par une monopalme et un collant en tissu comme les maillots de bain, qui constitue la queue de sirène. Une fois qu’on porte la combinaison, on se sent réellement dans la peau de cet être aquatique. Pour nager, il faut, avec souplesse et agilité, se mouvoir en agitant sa monopalme, ce qui produit un effet de propulsion.
Le guide pour choisir sa queue de sirène
Pour maîtriser la nageoire caudale en mermaiding, il faut des cours
Cela n’en a pas l’air, mais tenter de nager comme une sirène est une activité très sportive. Elle demande non seulement une bonne maîtrise du corps, mais aussi de la nageoire caudale. Et il ne suffit pas d’enfiler une combinaison en silicone pour y parvenir !
L’idéal, dans ce cas, c’est de suivre des cours de mermaiding, sous l’expertise des professionnels. Ces derniers seront plus à même de vous instruire sur l’usage de la nageoire caudale comme le font les êtres aquatiques. À vous le bonheur de nager sans limites !
La nageoire caudale est un accessoire incontournable pour réussir à faire du mermaiding dans les meilleures conditions. Pourquoi ne pas vous y essayer en profitant des cours professionnels ?