L’HOMME SIRÈNE, DE LA MYTHOLOGIE À LA RÉALITÉ

L’homme sirène est devenu un personnage populaire avec le concept du mermaiding. Cette tendance se répand peu à peu à travers le monde et certaines histoires ont contribué à alimenter ce désir des hommes de devenir des sirènes. La célèbre créature mi-homme mi-poisson a quitté la mythologie pour rejoindre le monde réel. Cela a été possible grâce à la volonté de quelques hommes surmontant les préjugés pour se transformer en véritables tritons sirène. Faites la découverte de l’homme sirène, son look et les moyens de devenir soi-même un triton. Vous seriez probablement surpris de voir tous les concours organisés pour la promotion et la démocratisation des hommes sirènes.

Comment s’appelle un homme sirène ?

De nombreux hommes et femmes ont choisi de vivre pleinement en tant que sirène, et pour certains, l’idée est née après avoir vu le dessin animé « La petite sirène ». Quand il est question du genre masculin, nous parlons de Triton sirène.

Le Triton sirène

Le triton correspond à la sirène mâle, et il est devenu bien réel depuis quelques années. Il s’agit en vérité de jeunes hommes qui ont lancé le concept de vivre comme des sirènes. Ils en ont d’ailleurs pris l’apparence et passent leurs journées dans les milieux aquatiques. Vous les retrouverez aux bords des océans et certains apprécient particulièrement s’étendre sur les rochers.

mythe des hommes sirene

Bien sûr, pour ressembler à un triton sirène il leur faut en prendre les habitudes. Cela demande une pratique rigoureuse des sports et activités aquatiques. Les tritons sirène peuvent passer plusieurs minutes sous l’eau sans respirer.

Aujourd’hui, être un homme sirène est devenu pour certains un métier. Pour d’autres, il s’agit simplement d’une passion qu’ils exercent pendant les vacances d’été. Toutefois, une question revient souvent : les tritons sirène ont-ils vraiment existé ou est-ce une invention des Grecques ?

Tritons et Mythologie

Dans la mythologie grecque, Triton était le fils d’Amphitrite et de Poséidon le dieu de l’océan. Selon certaines civilisations, les dieux pouvaient parfois s’accoupler avec de jeunes femmes et avoir une descendance. Ici, cette progéniture aurait l’apparence d’un homme avec une queue de poisson.

Les tritons ont inspiré de nombreux auteurs comme Samuel Delany et le studio Marvel Comics avec le personnage d’Aquaman. Vous retrouverez également le triton dans le jeu de rôle Donjons & Dragons et le film « La petite sirène » avec le Roi Triton.

Aujourd’hui, cette créature fantastique vit dans l’imaginaire de nombreux hommes, qui ont choisi d’en faire une réalité.

dieu poseidon

Alors, comment devenir triton ?

Pour devenir un triton, il vous faudra quelques accessoires, mais aussi fréquenter régulièrement les milieux aquatiques naturels ou les piscines.

Le mermaiding

Le mermaiding est une activité mixant féérie et sport aquatique. Parmi les activités aquatiques permettant de se rapprocher davantage de la créature mythologique, il y a la natation et l’aquagym.

triton

Évidemment, il faudra prendre quelques cours de natation pour savoir nager comme une sirène. Cela implique de se déplacer sous l’eau en portant le déguisement homme sirène. Les adeptes du mermaiding se sont perfectionnés dans l’art de nager avec une grande queue de sirène avec monopalme.

Le concept du mermaiding séduit de plus en plus les hommes, bien qu’au départ il s’agissait d’une tendance propre aux femmes. Aujourd’hui, si vous souhaitez rejoindre la communauté des sirènes, il vous faudra apprendre plus sérieusement leur look et leur mode de vie.

Le look des hommes sirènes

look sirène homme

Il existe une panoplie de déguisements pour adopter le look d’hommes sirène. Vous trouverez des maillots de bain ayant l’apparence de nageoire. Ils sont souvent conçus avec du tissu ou de la silicone. Aussi, ils sont disponibles en plusieurs coloris.

Outre la nageoire monopalme, vous aurez besoin d’un trident et des paillettes pour parfaire votre look de triton. Il est également possible d’y ajouter une couronne ou un diadème, pour ceux qui veulent ressembler au fils de Poséidon. Le déguisement paraîtra encore plus réaliste avec un peu de maquillage.

Pour rencontrer des exemples palpables d’hommes sirène, quoi de mieux que de se rendre aux compétitions sur ce thème.

guide d'achat des meilleures monopalmes
guide d'achat des meilleurs queue de sirene

Concours Mister Triton

Plusieurs concours pour hommes sirènes sont organisés dans divers pays tels que la France, le Brésil et les États-Unis. Certaines compétions sur le thème du Triton sirène ont donné naissance à des célébrités masculines.

mister triton france kevin Mezrag

Ces hommes sirène

Au Brésil, le mermaiding se démocratise peu à peu, et vous ferez la rencontre de nombreux hommes et femmes sirènes. Davi Moreira est devenu une véritable star à Rio de Janeiro depuis qu’il a adopté le style de vie des tritons. Cependant, d’autres pays d’Amérique ont vu le phénomène s’étendre sur leurs terres.

Eric Montel est un jeune homme sirène résidant au Canada, et ayant pour particularité son apparence de roi Triton. Il vit désormais sa passion en exerçant le métier de sirène professionnelle.

Aux États-Unis, c’est Eric Ducharme qui représente valablement la communauté des sirènes. Tous les jours, ce jeune américain enfile son costume de sirène et s’en va explorer les eaux de la Floride, son État de résidence.

Bien sûr le phénomène ne se limite pas qu’à l’Amérique. En France, plus précisément dans la Loire-Atlantique, vous ferez la rencontre de Kewin. Le jeune triton sirène français a remporté le Triton d’or, un concours qui lui a permis d’obtenir son premier vrai trident.

Evénements et concours

Les concours de tritons sont organisés chaque année avec plusieurs épreuves aquatiques pour élire le meilleur homme sirène. Durant ces événements peuvent avoir lieu des épreuves d’apnée, de vitesse et de techniques de flottaison. Il y a également des shootings sous l’eau en costume de sirène. Mister Triton France 2021 a lieu à Guérande en juillet 2021 par exemple.

concours de mermaiding homme sirene

Le mermaiding est une discipline qui se fait davantage connaître du grand public. Elle permet surtout aux amoureux des sirènes de montrer leur savoir-faire dans la réalisation de déguisements de triton. L’univers des créatures fantastiques vous intéresse-t-il aussi ? C’est l’occasion parfaite pour en apprendre plus sur la mythologie des sirènes. Vous pourriez également choisir votre queue de sirène pour nager.

Spread the love

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

Acheter une queue de sirène : comment faire le bon choix

La queue de sirène est l’accessoire indispensable pour pratiquer le mermaiding. Elle permet d’onduler sous l’eau en toute élégance et de ressembler à une véritable femme-poisson. Bien choisir sa queue de sirène est important pour pouvoir nager en se sentant à son aise...

LA ROUTINE beauté des sirènes

Créatures mythologiques fantastiques, les sirènes séduisent les marins avec leur voix. Les sirènes modernes attirent les regards grâce à leur beauté, leur grâce et leur élégance. Mais avez vous déjà vu une sirène avec des cheveux ternes ou avec une peau sèche comme...

MAMI WATA : sirène d’afrique et caraïbes

Mami Wata est considérée comme une divinité de l'eau adorée dans plusieurs régions d’Afrique de l'Ouest, du centre du Sud, dans la diaspora africaine, les Caraïbes, et dans certaines régions d'Amérique. Elle est très souvent représentée comme une femme à la beauté...

QUI SONT LES ONDINES ?

Les créatures légendaires comme les ondines et les sirènes ne cessent de fasciner les adolescents et les adultes adeptes de féérie. De nombreux récits sur les ondines ont contribué à leur popularité. Plusieurs légendes ont été transmises de mères en fille, décrivant...

Rencontre avec S0s2 le créateur du Cartoon “The little trashmaid “, la petite sirène moderne

La petite sirène d'aujourd'hui serait-elle la même que notre jolie Ariel du dessin animé de Walt Disney?Il est probable qu'avec la pollution des océans et les réseaux sociaux, on est affaire avec une version beaucoup plus trash de la demoiselle à queue de poisson....

SUPHA MATCHA OU SUVANNAMACCHA, LA SIRÈNE thaïlandaise

Suvannamaccha qui signifiant littéralement « poisson d’or » est une jeune fille descendant de Tosakanth, selon la version officielle des récits de la mythologie Thailandaise. Apparaissant dans les versions thaïlandaises et indiennes du Ramayana et de Aphai, Supha...

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...