LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez simplement pas rester indifférent à la virtuosité que vous propose cette pratique aquatique.

À sa simple invocation, surgissent dans nos mémoires des mots comme nageuses, sirènes, bassin sportif, apnée, maillot à paillettes, gymnastique, fitness, etc. Mais au-delà de toutes ces images, la natation synchronisée est une discipline qui a beaucoup d’exigences. Elle demande beaucoup de rigueur et le respect de règles spécifiques. Alors, êtes-vous prêt à en savoir plus sur cette discipline ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les compétitions qui existent ? Qui en sont les grandes figures ?

Qu’est-ce que la natation synchronisée ?

filles qui forment une figure de natation synchronisée

Désormais nommée natation artistique, la natation synchronisée est une forme d’exhibition de danse dans l’eau. Elle se pratique surtout en équipe et repose principalement sur l’uniformisation des mouvements entre les membres. Les athlètes qui la pratiquent enchaînent des mouvements, des déplacements et des figurent de grande beauté qui épatent les spectateurs.

Cherchant à être le plus possible au-dessus de l’eau, ils effectuent des combinaisons originales qui séduisent et émeuvent. La plupart des figures qu’ils exécutent sont le coupe-coupe, le flamant rose, le barracuda, le coup de pied à la lune, etc.

D’où vient la natation artistique ?

figure sous-marine-de natation synchro

La natation synchronisée est née vers la fin du XIXe siècle. Elle est la fusion de la natation ornementale et des ballets aquatiques théâtraux. C’est aussi une discipline qui sollicite différentes techniques employées dans le cadre du sauvetage.

À ces débuts, cette pratique sportive était beaucoup plus réservée aux hommes. Mais suite à la prestation de l’Australienne Annah Kellermann dans un bassin en verre à l’Hippodrome de New York en 1907, la natation artistique a été désormais plus associée au genre féminin. Aujourd’hui les ballets en milieu aquatique sont souvent visibles lors des championnats régionaux, les championnats de France comme les Jeux Olympiques.

Comment fonctionne cette forme de natation artistique ?

Comme toute autre discipline, la natation synchronisée possède ses propres principes de fonctionnement. Travail d’équipe, renforcement musculaire, cardio, et développement de la pratique sportive, autant de pratiques que les nageurs de compétitions mettent en oeuvre pour être les meilleurs.

Les exigences techniques

compétitrices de natation synchronisée sur le bord du grand bassin

La natation artistique doit avoir lieu dans une piscine suffisamment profonde dont les dimensions sont de 25 × 12 m au minimum.

Les athlètes en compétition portent nécessairement un maillot de bain une pièce qui n’a pas trop d’échancrures ni trop de décolletés. Il est obligatoirement de couleur noire pour les figures imposées et libre pour celles qui ne le sont pas.
Le programme de natation synchronisée permet aux nageuses de se muscler tout le corps. Cette nage exigeante ressemble au patinage artistique et nombre de nageurs commencent en loisirs pour aller vers leur première compétition.

Elle peut se pratiquer seule, en duo ou encore en équipe et différents groupes. Pour la pratique en groupe, le nombre de membres est souvent compris entre 8 et 10 nageuses. Compte tenu de la catégorie d’âge des pratiquants et de leur épreuve, le temps imparti est compris entre 2 et 5 minutes. Les cours de natation enfant pour le loisir, existent également et peut révéler d’excellant nageurs!

demonstration de danse aquatique en synchronisation

Les principes de la compétition

Les figures imposées et le programme libre constituent les deux parties d’une compétition de natation synchronisée.

Les figures imposées permettent d’évaluer les qualités techniques des nageuses. Elles exigent que les athlètes exécutent deux combinaisons obligatoires et deux autres tirées au sort. Cette partie se déroule sans musique et de manière statique.

À l’inverse, le programme libre autorise la musique puisqu’elle permet d’apprécier aussi bien la technique que les mérites artistiques de l’équipe en action.

Quel est le système de notation ?

La notation de ce sport olympique, peut comprendre deux volets lors des compétitions dans tous les clubs de natation : la note technique et la note artistique.

La note technique évalue la précision d’exécution et la synchronisation des nageuses. La note artistique apprécie quant à elle la chorégraphie, l’interprétation et la présentation des candidates.

Quelles sont les compétitions de natation synchronisée ?

Les compétitions de natation artistique sont réparties au plan national et international.

Au plan national, elles sont organisées par la Fédération française de Natation. Ce sont entre autres les compétitions d’Hivers (les Journées d’Automne, les Championnats de France Hiver) et les compétitions d’Été (les Challenges régionaux et interrégionaux, les Championnats interrégionaux, les Championnats de France et la Finale nationale).

Au plan mondial, c’est la Fédération internationale de Natation qui s’occupe des compétitions. Ces dernières sont entre autres :

  1. Les Championnats d’Europe
  2. Les Championnats du monde
  3. Les FNA World Series
    Les jeux olympiques sont les plus accessible aux yeux du public grâce aux rediffusions télévisuelles. L’occasion également de découvrir les performances des concurrents du monde entier.

    Lors des championnats du monde de natation synchronisée , les nageuses russes se démarquent et remportent chaque année de très belles places. Lors

Les champions de natation synchronisée

affiche spectacle sirène professionnelle

Dans l’histoire de la natation, la natation synchronisée connait de grandes figures qui ont marqué cette discipline. La toute première à être évoquée est bien entendu celle qui a fait de ce sport nautique une discipline plus féminine : Annah Kellermann. Ses prestationset chorégraphies dignes d’une sirène dans le grand bain ont reçu un franc succès et servi de base à sa propulsion.

Après elle, d’autres athlètes ont marqué la discipline et contribué à leur manière à son développement. Katerine Curtis est aussi une célèbre naïades dans cet univers. C’est elle qui a eu l’ingénieuse idée de fusionner l’acrobatie aquatique à la musique. La première démonstration a eu lieu à l’Exposition « Century of Progress » de Chicago. Franck Havlicek, un des élèves de Curtis va ensuite mettre en place des règles et donner ainsi une dimension plus compétitive à la natation synchronisée.

Williams Esther, la star américaine a participé aussi à la popularité de la discipline. Elle s’est notamment illustrée au cinéma avec ses ballets aquatiques. D’autres sirènes célèbres connues sur les écrans ont été mis en avant sur les podiums.

En résumé, la natation synchronisée est une discipline sportive et artistique basée sur des principes stricts. Sa pratique demande beaucoup de travail, beaucoup d’efforts, d’endurance et de perfectionnement. D’autres disciplines comme la nage papillon, le crawl, la brasse ou encore le mermaiding lui sont apparentées, mais gardent des particularités. Le mermaiding par exemple est le fait de nager comme une sirène. C’est une activité de synchronisation qui se pratique dans des clubs de natation sur la surveillance de maître nageurs sauveteurs, et notamment avec une queue de sirène spéciale pour imiter le mouvement . Découvrez les queues de sirène Amazon pour pratiquer le mermaiding.

Spread the love
Queue de sirène Amazon

Queue de sirène Amazon

Chercher une queue de sirène Amazon est devenu très commun, car la plateforme de vente en ligne est la référence pour trouver notre bonheur. Les...

lire plus

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

Miss Mermaid USA 2021

Miss mermaid USA a eu lieu en ce début de mois d'août au Mermagic Con du 6 au 8 août 2021 dans la ville de Manassas, proche de Washington. L'occasion pour de très nombreuses sirènes et tritons de se retrouver autour des bassins pour défiler et concourir pour tenter de...

SIRÈNE PROFESSIONNELLE VS SIRÈNE DE LOISIRS

Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences? Autrefois inexistant, le métier de sirène professionnelle se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris...

Découvrir des jeux de sirène

Rien de mieux que de bonnes idées de jeux de sirène pour nous faire passer d’agréables moments à la plage ou la piscine. Interactifs et drôles, ils nous aident à nourrir notre passion pour ces créatures fabuleuses tout en apportant des moments de détente et de...

La nageoire caudale et le mermaiding

Avez-vous été déjà fasciné par la manière presque dansante avec laquelle les animaux aquatiques nagent ? Cette grâce et cette souplesse incroyables, ils la doivent à la nageoire caudale, une partie spéciale qui termine idéalement leur corps. Elle se retrouve aussi...

Organiser un anniversaire sirène inoubliable

Dans quelques jours, votre petite fille soufflera une bougie de plus. Et pour immortaliser cet événement inoubliable, vous avez décidé avec elle que ce sera un anniversaire sirène. Guirlande en forme d'hippocampes, gobelets aux motifs des coquillages, sirènes,...

LES MEILLEURS ENDROITS POUR RENCONTRER UNE VRAIE SIRÈNE

Les sirènes sont des créatures mythologiques moitié homme et moitié poisson devenues populaires grâce aux récits de marins. Vous en apprendrez sans doute plus sur une vrai sirène en écoutant les contes d’Homère. Selon cette tradition homérique, la sirène serait une...