QUI SONT LES ONDINES ?

Les créatures légendaires comme les ondines et les sirènes ne cessent de fasciner les adolescents et les adultes adeptes de féérie. De nombreux récits sur les ondines ont contribué à leur popularité. Plusieurs légendes ont été transmises de mères en fille, décrivant les ondines tantôt comme des fées tantôt comme de jolies femmes. Les versions varient d’un pays à un autre, mais les descriptions se rejoignent en certains points.

Des histoires passionnantes sur les ondines encore appelées nixes pullulent dans les ouvrages d’auteurs célèbres. Il est temps de remonter aux origines pour avoir une meilleure compréhension de ce que sont les ondines. De même, vous pourrez découvrir les différentes façons de reconnaître ces créatures. 

les ondines

Ce qu’il faut savoir à propos des ondines

Bien qu’elles disposent d’une popularité moins importante que celle des sirènes, les ondines restent assez présentes dans les récits celtes et germaniques

Définition des ondines

Les ondines sont de magnifiques jeunes femmes que vous pourriez rencontrer aux abords d’une rivière, d’une fontaine, d’un lac ou d’une cascade. Les ondins représentent la version masculine des ondines, mais peu de livres en parlent.

Le terme ondine vient du mot « onde » autrefois employé pour désigner l’eau d’une rivière. Il apparaît encore dans quelques écrits littéraires lorsque l’auteur veut parler de l’eau d’un lac. 

Les premiers récits sur les ondines

mythe des ondines

Les premières histoires à propos des ondines viennent des cultures celte et germanique. Il s’agit de contes relatant divers faits sur les fées d’eau douce. Celles-ci ont une forme humaine et vivent principalement dans les fontaines et les rivières. Elles apparaissent également dans les réseaux d’eau de différentes villes. D’après certaines croyances contemporaines, il faut toujours vous montrer prudent lorsque vous ouvrez un robinet.

Par ailleurs, il est fréquent d’entendre que l’eau qui s’écoule des fontaines serait en vérité les larmes des ondines. Il est fortement déconseillé d’offenser les ondines, de peur que la fontaine ne tarisse. 

Dans la coutume de certains peuples, il est d’usage de faire des offrandes aux ondines. Il peut s’agir de guirlandes de fleurs ou de tessons de verre posés près des fontaines. Les ondines apprécient tout ce qui brille dans l’eau ou qui produit un reflet scintillant.

Les signes distinctifs des ondines

Les ondines passent beaucoup de temps assises sur la margelle des fontaines. Vous apercevrez ces belles créatures en train de peigner leur longue chevelure. Elles utilisent pour cela un peigne en or ou en ivoire. 

De nombreux récits racontent que les chevaliers souhaitant abreuver leurs chevaux près des fontaines y faisaient la rencontre d’ondines. Difficile pour ces hommes valeureux de résister au charme de ces créatures des eaux

De même, les ondines adorent les baignades dans les cascades et les lacs, notamment durant l’été. Elles dissimulent généralement leurs trésors dans leurs repères situés au fond des eaux. Il s’agit la plupart du temps de morceaux de bouteilles brisées et autres objets scintillants sans grande valeur. 

Lorsque les ondines tentent de se dissimuler entre les êtres humains, il est toujours possible de les reconnaitre. Vous remarquerez en effet que le bas de leurs vêtements est souvent mouillé. 

ondine ou sirène

La différence entre les ondines et les sirènes

ondine avec une longue chevelure

Bien qu’elles soient connues pour habiter dans les milieux aquatiques, il y a des différences majeures entre les ondines et les sirènes. En premier, les sirènes résident principalement dans les mers et les océans. En revanche, les ondines apparaissent souvent dans les eaux douces telles que les lacs et les rivières

En deuxième, une ondine a des bras et des jambes comme tout être humain. Cependant, les sirènes ont un torse de femme et une nageoire à la place des pieds. Leur corps recouvert d’écailles semble souvent scintiller au soleil.

En troisième, les ondines mâles sont appelées des ondins. Bien qu’il soit rare d’en entendre parler dans les récits, les ondins sont les compagnons et les frères des ondines. Ce sont pour la plupart des génies aquatiques. Cependant, les créatures mâles à moitié humaines et à moitié poissons sont appelées tritons ou hommes sirènes. Ces derniers sont moins populaires que les sirènes.

Les différentes légendes sur les origines des ondines

Les histoires à propos des ondines sont légion dans les ouvrages de littérature. Voici les principaux récits sur les origines de ces créatures mythiques.

Les ondines du Pays de Galles

Selon une légende, une porte se serait ouverte dans un rocher situé près d’un lac au matin d’un jour de l’an. Ce lac se trouvait au Pays de Galles et tous ceux qui osaient franchir le pas de la porte du rocher découvraient alors une somptueuse île. Celle-ci se situait au milieu des eaux et comportait un jardin où habitaient les ondines.

illustration d'ondine

Ces créatures aquatiques passaient leurs journées à faire la fête et offraient à leurs invités masculins des fruits, des fleurs et leur jouaient de belles mélodies. Les hommes ayant découvert l’île cachée des ondines ne devaient jamais en révéler l’existence, ni rien emporter comme souvenir. Cependant, leurs hôtes pouvaient partager avec eux des secrets étonnants sur ce lieu paradisiaque.

Malheureusement, l’un des visiteurs de l’île des ondines prit sur lui une fleur qui lui avait été offerte, le jour où il devait quitter ce lieu. À l’instant où il franchit la porte du rocher, la fleur disparut et ce dernier tomba évanoui.
Ses autres compagnons rentrèrent chez eux sans grande difficulté après avoir fait leurs adieux aux ondines. Depuis ce jour, la porte menant à l’île des ondines fut scellée à jamais.

Les ondines de la région des montagnes noires

Une autre histoire raconte qu’un jour, un jeune berger faisant paître ses brebis près d’un lac situé dans les montagnes noires fit la découverte d’une ondine. Celle-ci se déplaçait à bord d’une barque dorée. Observant cette belle créature qui ramait lentement, il ne put s’empêcher d’éprouver un grand amour pour elle. 

Le jeune homme offrit à la jeune femme féérique le pain qu’il avait gardé pour son repas de midi, mais elle refusa en prétextant qu’il était trop dur. Le lendemain, il lui apporta de la pâte à pain non cuite qu’elle rejeta également, la trouvant trop molle. Le troisième jour, il lui offrit du pain à peine doré qu’elle finit par accepter. 

Il surgit alors de l’eau, un vieil homme accompagné de deux ravissantes ondines dont l’une était l’élue du cœur du jeune berger. Le vieillard lui promit de le laisser épouser celle qu’il aimait s’il parvenait à la reconnaître. Choix difficile, car il s’agissait de deux sœurs jumelles. Découragé et sur le point d’abandonner, le jeune homme aperçut soudain la pantoufle de sa bien-aimée et la reconnut immédiatement.

Leur mariage fut célébré rapidement et ils vécurent longtemps heureux. Seulement, le berger avait promis de ne jamais faire de mal à sa bien-aimé, car après avoir commis cette faute 3 fois de suite il la perdrait. Malheureusement, la jeune Ondine avait de drôle de moeurs et il arrivait qu’elle puisse pleurer aux mariages et rire à l’enterrement d’un enfant. Cela provoqua la rupture car la promesse fut rompu.

Toutefois, cette ondine demeura proche de ses enfants et leur enseigna des secrets de guérison qui leur permirent de devenir de grands médecins.

Les histoires sur les ondines sont légion et les versions changent d’un peuple à un autre. Il faut cependant retenir que vous aurez plus de chance de les rencontrer en vous promenant près des lacs, des fontaines, des cascades et des rivières. Vous pourrez leur offrir toutes sortes d’objets tels que des tessons de verres ou de bouteilles. Elles apprécient tout ce qui produit un scintillement dans l’eau. Vous pouvez aussi découvrir comment se créer un maquillage de sirène pour incarner cette créature magique.

Spread the love

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

MAMI WATA : sirène d’afrique et caraïbes

Mami Wata est considérée comme une divinité de l'eau adorée dans plusieurs régions d’Afrique de l'Ouest, du centre du Sud, dans la diaspora africaine, les Caraïbes, et dans certaines régions d'Amérique. Elle est très souvent représentée comme une femme à la beauté...

Rencontre avec S0s2 le créateur du Cartoon “The little trashmaid “, la petite sirène moderne

La petite sirène d'aujourd'hui serait-elle la même que notre jolie Ariel du dessin animé de Walt Disney?Il est probable qu'avec la pollution des océans et les réseaux sociaux, on est affaire avec une version beaucoup plus trash de la demoiselle à queue de poisson....

SUPHA MATCHA OU SUVANNAMACCHA, LA SIRÈNE thaïlandaise

Suvannamaccha qui signifiant littéralement « poisson d’or » est une jeune fille descendant de Tosakanth, selon la version officielle des récits de la mythologie Thailandaise. Apparaissant dans les versions thaïlandaises et indiennes du Ramayana et de Aphai, Supha...

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez...

Miss Mermaid USA 2021

Miss mermaid USA a eu lieu en ce début de mois d'août au Mermagic Con du 6 au 8 août 2021 dans la ville de Manassas, proche de Washington. L'occasion pour de très nombreuses sirènes et tritons de se retrouver autour des bassins pour défiler et concourir pour tenter de...

SIRÈNE PROFESSIONNELLE VS SIRÈNE DE LOISIRS

Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences? Autrefois inexistant, le métier de sirène se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris naissance en...