La petite sirène d’aujourd’hui serait-elle la même que notre jolie Ariel du dessin animé de Walt Disney?
Il est probable qu’avec la pollution des océans et les réseaux sociaux, on est affaire avec une version beaucoup plus trash de la demoiselle à queue de poisson.
L’artiste dessinateur allemand S0s2, nous livre une version moderne de la petite sirène, dans sa série de dessins “The little trashmaid”. Une aventure réaliste et pleine de rebondissement dans le monde aquatique avec ironie et légèreté sans dialogue pour un langage universel.
Découvrons ce dessinateur de sirènes et la naissance de Tidy la petite sirène moderne, lors d’une interview avec l’artiste.
Présentation de S0s2 dessinateur de la petite sirène ‘the Trashmaid”
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Steff ! Je suis une artiste freelance depuis 2019 et je vis en Allemagne.
Comment est née votre passion pour le dessin ?
J’aime l’art depuis que je suis enfant et cette passion n’a fait que se renforcer au fil des années. Mon inspiration est venue des bandes dessinées et des dessins animés. J’aime la façon dont on peut s’exprimer dans l’art et être simplement créatif.
Pourquoi avez-vous choisi de faire du cartoon ?
J’aime mettre sur papier les idées que j’ai dans la tête et aborder des sujets sérieux comme la pollution environnementale avec un humour doux-amer.
Quels sont les engagements éthiques qui sous-tendent cette histoire ?
La bande dessinée sensibilise à la pollution des océans et, je l’espère, sensibilisera les gens à ce problème. Un changement de cœur doit venir de nous-mêmes et non de quelqu’un qui nous ordonne de changer.
La naissance de LA PETITE SIRÈNE TRASHMAID
Comment est venue cette histoire d’une sirène dans un océan pollué ?
C’était à la fin du mois de mai 2019 et le défi MerMay se déroulait ce mois-là. Quand j’ai dessiné une sirène pour le défi et qu’il s’agissait de l’habiller, je ne voulais pas lui donner le soutien-gorge classique en coquillage.
J’ai donc pensé à ce qu’une sirène pourrait trouver dans l’océan pour s’habiller de nos jours. C’est alors que le sac en plastique m’est venu à l’esprit.
Une idée a mené à une autre et c’est ainsi que le Trashmaid est né.
Quelles sont tes inspirations ?
Les dessins animés et les émissions comiques m’inspirent, mais aussi des situations qui se produisent dans la vie réelle. Lorsque mes animaux domestiques font quelque chose de drôle, je vois souvent Trashmaid faire quelque chose de similaire.
Qui sont les personnages principaux ?
La Trashmaid s’appelle ironiquement Tidy, c’est une petite sirène très naïve qui vit entre les déchets de l’océan, sans se rendre compte que c’est très malsain pour elle. Elle ne sait tout simplement pas ce qu’il en est.
Ensuite, il y a Ricky, le garçon aux cheveux noirs qui porte toujours du rouge. C’est un garçon de 17 ans typique du 21e siècle. Après avoir rencontré Trashmaid, il est devenu un peu plus mature. Ils ont une relation de frère et soeur.
Le troisième est Spencer, le garçon aux cheveux bruns et aux vêtements bleus. Spencer est plus ou moins l’opposé de Ricky. Il est très poli et intelligent.
Où trouver “the little trashmaid” ?
Il existe une chaîne youtube pour une version animée. Y aura-t-il un jour un long métrage ?
C’est certainement un objectif que je poursuis. Il faudra que je présente la série à une société pour cela.
Comment pouvons-nous vous soutenir et que pouvons-nous trouver sur votre boutique ?
La bande dessinée a une page Patreon où les gens peuvent faire un don pour soutenir la bande dessinée : https://www.patreon.com/thelittletrashmaid.
Acheter des produits dérivés dans ma boutique est également un excellent moyen de soutenir la bande dessinée ! https://thelittletrashmaidshop.com/ Tout ce qui se trouve dans la boutique est écologique et 100% sans plastique.
“On trouve des t-shirt, autocollants, posters, etc… mais à quand le mailllot de bain? ”
La petite trashmaid est présente sur plusieurs plateformes de nombreux médias sociaux.
Instagram : https://www.instagram.com/s0s2tagram
Twitter : https://twitter.com/s0s2
Tumblr : https://s0s2.tumblr.com/
Deviantart : https://www.deviantart.com/s0s2
Webtoon : https://www.webtoons.com/en/challenge/the-little-trashmaid/list?title_no=300138
Tapas : https://tapas.io/s0s2
Sur quels événements pouvons-nous te trouver ?
Je n’ai pas encore prévu d’événement, mais j’espère participer à nouveau à quelques conventions à l’avenir. Principalement des conventions de bandes dessinées en Allemagne, comme le Comic Con et Dokomi.
Fin de l’interview de S0s2
Quelle est la chose la plus folle que la petite trashmaid ait faite ?
Une fois, elle a combattu un amas géant de filets à fantômes et d’ordures avec une simple fourche rouillée. Elle a gagné.
As-tu déjà essayé le mermaiding ?
Ça a l’air vraiment amusant ! Mais je préfère dessiner des sirènes que d’en être une moi-même.