Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences?
Autrefois inexistant, le métier de sirène se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris naissance en Australie puis a rapidement conquis les États-Unis. En revanche, il a mis plus de 4 années à se faire connaître en Hexagone, si ce n’est grâce à la détermination de quelques passionnés des créatures mythiques. Si certains pratiquent le mermaiding comme un simple loisir, d’autres en font une carrière. Découvrez quelle est la différence entre les sirènes professionnelles et les sirènes de loisirs, ainsi que les meilleurs endroits pour les rencontrer.
Comment différencier une sirène professionnelle d’une sirène de loisirs ?
Une mermaid performer se démarquent assez bien des personnes pratiquant le sport aquatique. Voici quelques signes permettant de les reconnaître.
La sirène professionnelle
La sirène pro encore appelée « mermaid performer » est une artiste donnant de magnifiques spectacles en nageant dans les aquariums. L’idée vient d’Annette Kellerman, qui a initié ce qui deviendra le mermaiding.
Elle peut également être invitée pour des tournages sous l’eau ou encore dans des soirées déguisées. Participer à ces nombreux événements lui permet de gagner sa vie de manière convenable.
Évidemment, devenir une sirène professionnelle demande beaucoup d’entraînement. Les mermaids performers travaillent à améliorer leur apnée ainsi que leur style de natation. Aussi, elles s’évertuent à paraître ultra réalistes en choisissant des costumes de grande qualité. Il leur faudra également y ajouter du maquillage pour mieux représenter la créature mythique.
La première sirène pro à avoir connu une importante médiatisation est Hannah Fraser. Cette mannequin d’origine australienne est devenue célèbre en performant avec des dauphins et à fait de cette nage des ses spectacles son métier.
Une manière pour elle de militer pour la préservation de la flore et des espèces du monde marin.
Nous avons fait l’interview de Freya, une sirène du sud est de la France.
La sirène pour le plaisir
Bien souvent, une sirène qu’on peut voir sur les réseaux sociaux ne gagne pas réellement sa vie grâce à son costume de mermaid. Porter une queue de sirène constitue simplement un hobby. Elle aimera simplement passer du temps en bord de mer et dans les espaces aquatiques. Elle peut toutefois se laisser prendre en photo par un public plutôt étonné ou impressionné par son déguisement de créature mi-homme mi-poisson.
Il y a aussi beaucoup d’enfants qui pratiquent la nage de sirène comme un sport d’eau sérieux. En France, ces cours sont très surveiller, notamment en piscine. Les cours sont encadrés avec une nageuse dont c’est le métier et un maître sauveteur. Il y a toute une communauté autour de cette nouvelle pratique sportive et cet art de vivre. Il faudra quelques années pour qu’une jeune nageuse acquiert la technique de nage, la grâce et l’apnée nécessaire pour faire un spectacle en aquarium !
Quel est le matériel utilisé par la sirène professionnelle et la sirène de loisirs ?
Une sirène professionnelle investira sérieusement dans sa nageoire de mermaid. Ce n’est pas toujours le cas des sirènes qui font ça pour le plaisir.
Les principaux outils de la sirène professionnelle
La sirène pro peut également concevoir elle-même sa queue de sirène. Pour ce faire, il lui faudra un textile qui absorbe peu l’humidité.
Sur le marché, il existe une large variété de tissus pour queue de sirène, à savoir :
· Le polyester ;
· Le nylon ;
· Le silicone ;
· Le latex.
La plupart du temps , les sirènes professionnelles optent soit pour une queue en tissu de haute qualité, soit pour se faire fabriquer une queue de sirène en silicone pour un effet très réaliste.
Adulte et enfant : trouver sa queue de sirène pour nager
Pour que la peau de poisson soit assez résistante, la sirène pro devra appliquer plusieurs couches de silicone pour un effet réaliste de quoi conférer plus d’épaisseur à sa tenue et des pigments pour donner de la couleur au matériau. En effet, le latex se présente souvent dans une couleur tantôt jaune, tantôt transparente.
Bien sûr, il ne faudra pas oublier les écailles qui sont faciles à créer et améliorent le design.
En outre, il est nécessaire de disposer d’un plastique plus ou moins rigide pour concevoir la monopalme. Chaque sirène choisit de personnaliser sa « queue de poisson » comme elle le souhaite, avec des couleurs et des designs différents. Enfin, la sirène professionnelle aura recours à de la teinture et des paillettes pour décorer sa nouvelle peau en silicone.
Les accessoires utilisés par les pratiquants de mermaiding
Les femmes pratiquant le mermaiding pour le plaisir ont la possibilité de commander leur costume chez un fabricant de nageoires . En revanche, il ne leur est pas nécessaire d’investir dans du matériel de qualité optimale.
Il suffit d’employer un tissu en matière synthétique comme pour la fabrication des maillots de bain et de choisir une monopalme qui leur permettra de nager lors des cours dispensés dans les piscines. Le mermaiding est alors considéré comme un sport aquatique et cette pratique est encadrée avec un maître nageur.
Choisir sa monopalme
Où peut-on retrouver les sirènes de loisirs et les sirènes professionnelles ?
Pour faire la rencontre de mermaids professionnelles, il faut privilégier les grands aquariums. En effet, les performeuses y sont souvent invitées pour des spectacles d’environ une heure. Vous pourrez constater qu’une fois dans l’aquarium elles proposent un spectacle que vos enfants n’oublieront pas. De même, vous pourrez trouver ces créatures sublimes à la piscine, pendant qu’elles s’entraînent à nager comme des sirènes.
Des compétitions de mermaiding sont également organisées chaque année dans différentes villes d’Europe et d’Amérique, ainsi qu’en France. Vous y trouverez des mermaids et tritons, hommes comme femmes.
Les sirènes amatrices sont plus ou moins faciles à rencontrer car elles se présentent à différents types d’événements. Il peut s’agir d’une soirée costumée, d’un anniversaire ou encore d’un festival.
Comment choisir votre propre costume de sirène ?
Quelques critères sont à prendre en compte si vous souhaitez que votre nageoire monopalme vous aille comme un gant.
La taille
Choisir la bonne taille pour votre nageoire de sirène peut sembler peu évident. En effet, certains commettent l’erreur de choisir une queue de sirène trop petite. Malheureusement, elle finit par s’abîmer à force de rester longtemps tendue. L’idéal serait d’opter pour une légèrement moulante et qui dispose d’une bande élastique à la ceinture.
L’esthétique
En ce qui concerne l’apparence de la nageoire de sirène, il est possible de choisir entre une multitude de couleurs. Veillez seulement à adopter un maquillage assorti à votre tenue de sirène.
La matière
Les matières les plus souvent utilisées pour confectionner les tenues aquatiques de sirènes sont le polyester et le nylon. Elles offrent une bonne résistance et sont accessibles à petit prix. Toutefois, il est possible d’opter pour un produit de très bonne qualité et en tissu ou d’opter pour un produit sur mesure en silicone. Elle est plus coûteuse, mais confère un côté plus réaliste au déguisement.
Que vous cherchez un déguisement de sirène pour la fête d’anniversaire de votre petite princesse ou le votre, ou une vrai tenue de sirène pour aller dans l’eau en tant que performer ou novice du mermaiding, retrouvez sur ce site toutes les infos pour vous aider dans votre recherche !