SIRÈNE PROFESSIONNELLE VS SIRÈNE DE LOISIRS

Sirène professionnelle vs sirène de loisirs, quels sont les différences?
Autrefois inexistant, le métier de sirène se démocratise peu à peu dans certains pays d’Europe, notamment la France. Ce phénomène plus connu sous le nom de mermaiding a pris naissance en Australie puis a rapidement conquis les États-Unis. En revanche, il a mis plus de 4 années à se faire connaître en Hexagone, si ce n’est grâce à la détermination de quelques passionnés des créatures mythiques. Si certains pratiquent le mermaiding comme un simple loisir, d’autres en font une carrière. Découvrez quelle est la différence entre les sirènes professionnelles et les sirènes de loisirs, ainsi que les meilleurs endroits pour les rencontrer.

Comment différencier une sirène professionnelle d’une sirène de loisirs ?

affiche spectacle sirène professionnelle

Une mermaid performer se démarquent assez bien des personnes pratiquant le sport aquatique. Voici quelques signes permettant de les reconnaître.

La sirène professionnelle

La sirène pro encore appelée « mermaid performer » est une artiste donnant de magnifiques spectacles en nageant dans les aquariums. L’idée vient d’Annette Kellerman, qui a initié ce qui deviendra le mermaiding.
Elle peut également être invitée pour des tournages sous l’eau ou encore dans des soirées déguisées. Participer à ces nombreux événements lui permet de gagner sa vie de manière convenable.

sirène professionnelle Hannah Fraser

Évidemment, devenir une sirène professionnelle demande beaucoup d’entraînement. Les mermaids performers travaillent à améliorer leur apnée ainsi que leur style de natation. Aussi, elles s’évertuent à paraître ultra réalistes en choisissant des costumes de grande qualité. Il leur faudra également y ajouter du maquillage pour mieux représenter la créature mythique.

La première sirène pro à avoir connu une importante médiatisation est Hannah Fraser. Cette mannequin d’origine australienne est devenue célèbre en performant avec des dauphins et à fait de cette nage des ses spectacles son métier.
Une manière pour elle de militer pour la préservation de la flore et des espèces du monde marin.
Nous avons fait l’interview de Freya, une sirène du sud est de la France.

La sirène pour le plaisir

Bien souvent, une sirène qu’on peut voir sur les réseaux sociaux ne gagne pas réellement sa vie grâce à son costume de mermaid. Porter une queue de sirène constitue simplement un hobby. Elle aimera simplement passer du temps en bord de mer et dans les espaces aquatiques. Elle peut toutefois se laisser prendre en photo par un public plutôt étonné ou impressionné par son déguisement de créature mi-homme mi-poisson.

Il y a aussi beaucoup d’enfants qui pratiquent la nage de sirène comme un sport d’eau sérieux. En France, ces cours sont très surveiller, notamment en piscine. Les cours sont encadrés avec une nageuse dont c’est le métier et un maître sauveteur. Il y a toute une communauté autour de cette nouvelle pratique sportive et cet art de vivre. Il faudra quelques années pour qu’une jeune nageuse acquiert la technique de nage, la grâce et l’apnée nécessaire pour faire un spectacle en aquarium !

Quel est le matériel utilisé par la sirène professionnelle et la sirène de loisirs ?

Une sirène professionnelle investira sérieusement dans sa nageoire de mermaid. Ce n’est pas toujours le cas des sirènes qui font ça pour le plaisir.

deux sirene avec des queues en silicone

Les principaux outils de la sirène professionnelle

La sirène pro peut également concevoir elle-même sa queue de sirène. Pour ce faire, il lui faudra un textile qui absorbe peu l’humidité.

Sur le marché, il existe une large variété de tissus pour queue de sirène, à savoir :

· Le polyester ;

· Le nylon ;

· Le silicone ;

· Le latex.

La plupart du temps , les sirènes professionnelles optent soit pour une queue en tissu de haute qualité, soit pour se faire fabriquer une queue de sirène en silicone pour un effet très réaliste.

guide d'achat des queue de sirène pour nager

Adulte et enfant : trouver sa queue de sirène pour nager

mettre sa queue en silicone

Pour que la peau de poisson soit assez résistante, la sirène pro devra appliquer plusieurs couches de silicone pour un effet réaliste de quoi conférer plus d’épaisseur à sa tenue et des pigments pour donner de la couleur au matériau. En effet, le latex se présente souvent dans une couleur tantôt jaune, tantôt transparente.
Bien sûr, il ne faudra pas oublier les écailles qui sont faciles à créer et améliorent le design.

En outre, il est nécessaire de disposer d’un plastique plus ou moins rigide pour concevoir la monopalme. Chaque sirène choisit de personnaliser sa « queue de poisson » comme elle le souhaite, avec des couleurs et des designs différents. Enfin, la sirène professionnelle aura recours à de la teinture et des paillettes pour décorer sa nouvelle peau en silicone.

Les accessoires utilisés par les pratiquants de mermaiding

Les femmes pratiquant le mermaiding pour le plaisir ont la possibilité de commander leur costume chez un fabricant de nageoires . En revanche, il ne leur est pas nécessaire d’investir dans du matériel de qualité optimale.
Il suffit d’employer un tissu en matière synthétique comme pour la fabrication des maillots de bain et de choisir une monopalme qui leur permettra de nager lors des cours dispensés dans les piscines. Le mermaiding est alors considéré comme un sport aquatique et cette pratique est encadrée avec un maître nageur.

guide d'achat des meilleures monopalmes

Choisir sa monopalme

Où peut-on retrouver les sirènes de loisirs et les sirènes professionnelles ?

Pour faire la rencontre de mermaids professionnelles, il faut privilégier les grands aquariums. En effet, les performeuses y sont souvent invitées pour des spectacles d’environ une heure. Vous pourrez constater qu’une fois dans l’aquarium elles proposent un spectacle que vos enfants n’oublieront pas. De même, vous pourrez trouver ces créatures sublimes à la piscine, pendant qu’elles s’entraînent à nager comme des sirènes.

Des compétitions de mermaiding sont également organisées chaque année dans différentes villes d’Europe et d’Amérique, ainsi qu’en France. Vous y trouverez des mermaids et tritons, hommes comme femmes.

Les sirènes amatrices sont plus ou moins faciles à rencontrer car elles se présentent à différents types d’événements. Il peut s’agir d’une soirée costumée, d’un anniversaire ou encore d’un festival.

Comment choisir votre propre costume de sirène ?

Quelques critères sont à prendre en compte si vous souhaitez que votre nageoire monopalme vous aille comme un gant.

La taille

Choisir la bonne taille pour votre nageoire de sirène peut sembler peu évident. En effet, certains commettent l’erreur de choisir une queue de sirène trop petite. Malheureusement, elle finit par s’abîmer à force de rester longtemps tendue. L’idéal serait d’opter pour une légèrement moulante et qui dispose d’une bande élastique à la ceinture.

L’esthétique

En ce qui concerne l’apparence de la nageoire de sirène, il est possible de choisir entre une multitude de couleurs. Veillez seulement à adopter un maquillage assorti à votre tenue de sirène.

La matière

Les matières les plus souvent utilisées pour confectionner les tenues aquatiques de sirènes sont le polyester et le nylon. Elles offrent une bonne résistance et sont accessibles à petit prix. Toutefois, il est possible d’opter pour un produit de très bonne qualité et en tissu ou d’opter pour un produit sur mesure en silicone. Elle est plus coûteuse, mais confère un côté plus réaliste au déguisement.

déguisement sirène

Que vous cherchez un déguisement de sirène pour la fête d’anniversaire de votre petite princesse ou le votre, ou une vrai tenue de sirène pour aller dans l’eau en tant que performer ou novice du mermaiding, retrouvez sur ce site toutes les infos pour vous aider dans votre recherche !

Spread the love

Livre de coloriage sirène

sirene-livre-coloriage-enfant

Livre:
J’habille mes amies les sirènes

livre-sirene-autocollant-habille-sirene

Livre:
Cartes à gratter Sirènes

cartes-a-gratter-sirenes

Livre:
Altas des sirènes

atlas-sirene-encyclopedie

Livre:
Sirènes de légende
legende-de-sirene-livre

MAMI WATA : sirène d’afrique et caraïbes

Mami Wata est considérée comme une divinité de l'eau adorée dans plusieurs régions d’Afrique de l'Ouest, du centre du Sud, dans la diaspora africaine, les Caraïbes, et dans certaines régions d'Amérique. Elle est très souvent représentée comme une femme à la beauté...

QUI SONT LES ONDINES ?

Les créatures légendaires comme les ondines et les sirènes ne cessent de fasciner les adolescents et les adultes adeptes de féérie. De nombreux récits sur les ondines ont contribué à leur popularité. Plusieurs légendes ont été transmises de mères en fille, décrivant...

Rencontre avec S0s2 le créateur du Cartoon “The little trashmaid “, la petite sirène moderne

La petite sirène d'aujourd'hui serait-elle la même que notre jolie Ariel du dessin animé de Walt Disney?Il est probable qu'avec la pollution des océans et les réseaux sociaux, on est affaire avec une version beaucoup plus trash de la demoiselle à queue de poisson....

SUPHA MATCHA OU SUVANNAMACCHA, LA SIRÈNE thaïlandaise

Suvannamaccha qui signifiant littéralement « poisson d’or » est une jeune fille descendant de Tosakanth, selon la version officielle des récits de la mythologie Thailandaise. Apparaissant dans les versions thaïlandaises et indiennes du Ramayana et de Aphai, Supha...

LES CRÉATURES AQUATIQUES HARRY POTTER

Vous avez sans doute été émerveillés par la saga du monde des sorciers avec les aventures d’Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, leur rencontre avec des elfes, trolls, gobelins, fantômes et autres créatures magiques dont elle regorge.Parmi les personnages...

L’APNÉE ET MERMAIDING

Apnée et mermaiding sont indissociable pour une sirène que se soit pour le loisirs ou le professionnelle. Car la pratique du mermaiding nécessite d’apprendre l’apnée et les bons gestes pour assurer votre survie sous l’eau. Si votre passion est d’enfiler votre nageoire...

APPRENDRE À NAGER LE PAPILLON

Apprendre à nager le papillon est une nouvelle étape vers le mermaiding !Il existe un grand nombre de techniques de nage : la brasse, le dos crawlé, la nage libre, mais aussi le papillon. Selon votre préférence et vos aptitudes, vous serez amené à performer dans telle...

Le top 5 des sirènes célèbres sur les écrans

Les sirènes étaient des créatures de la mythologie grecque qui sortaient de l’ordinaire. Elles étaient considérées comme l’une des entités féminines les plus anciennes. D’après certaines légendes, elles seraient d’origines orientales . On les retrouve notamment dans...

LA NATATION SYNCHRONISÉE : QUE FAUT-IL EN SAVOIR ?

L’art est un idéal esthétique que l’homme exprime de diverses manières. La natation synchronisée est sans doute l’une de ces formes les plus singulières. Si un nageur adapte des bassins de natation et que vous êtes animé par la fibre artistique, vous ne pouvez...

Miss Mermaid USA 2021

Miss mermaid USA a eu lieu en ce début de mois d'août au Mermagic Con du 6 au 8 août 2021 dans la ville de Manassas, proche de Washington. L'occasion pour de très nombreuses sirènes et tritons de se retrouver autour des bassins pour défiler et concourir pour tenter de...